L'Egypte et l'Arabie Saoudite ont suspendu leurs importations de viande bovine du Brésil après l'apparition d'un cas atypique de vache folle dans ce pays, a annoncé lundi le ministère brésilien des Affaires étrangères.
Le Japon, la Chine et l'Afrique du Sud avaient déjà provisoirement suspendu leurs importations de viande bovine du Brésil après la découverte, dans ce pays, d'un cas atypique de « vache folle » qui ne touche pas son cheptel, avait déclaré la semaine dernière une source gouvernementale.
Le Brésil est l'un des principaux exportateurs de viande bovine dans le monde. De janvier à octobre 2012, il en a exporté un million de tonnes, dont la plus grande partie vers la Russie, d'après le ministère.
Ce cas non classique d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), connue sous le nom de maladie de la « vache folle », a été détecté sur un animal qui est mort en 2010 dans l'Etat de Parana (sud du Brésil).
« Ce cas ne représente aucun risque pour la santé publique ou pour l'hygiène animale, étant donné que l'animal n'est pas mort de la maladie en question et a été enterré dans la propriété. Le Brésil ne connaît aucun cas d'ESB », avait insisté, le mardi 11 décembre 2012, le ministère de l'Agriculture dans un communiqué destiné à rassurer les acheteurs.
Lire également :
- Brésil : un cas atypique de vache folle (12 décembre 2012)