Les blés semés début octobre sont levés, et avec eux les premiers ray-grass et vulpins. Souvent installés dans des terres difficiles à portance limitée, leur programme de désherbage se déroule en deux séquences, automne et sortie hiver.
La première intervention qui fait appel à des produits peu concernés par des phénomènes de résistance aux foliaires, fop et dims, limite également les effets de la concurrence précoce qui peut être sévère avec de fortes densités d'adventices.
En présence de vulpins, le désherbage est constitué du traditionnel isoproturon employé seul (1.200 g/ha de matière active) à deux-trois feuilles du blé ou encore associé à Prowl 400 (1,5l/ha). Attention toutefois, certaines spécialités sont interdites en sols drainés.
Le chlortoluron est plus intéressant sur ray-grass mais utilisable exclusivement sur variétés tolérantes (Altigo, Apache, Boregar, Palédor, etc.). Il s'emploie jusqu'à 1.800 g/ha de matière active mais peut être associé (1.500 g/ha de matière active) à Défi (2 l/ha) qui le renforce sur graminées et est également efficace sur diverses dicots comme les gaillets, géraniums, véroniques, etc.
Un mélange est aussi possible avec Carat 0,8l/ha herbicide polyvalent, efficace sur adventices jeunes ou en cours de germination.
L'emploi de Défi ou de Carat n'est envisageable que sur semences de blé correctement enterrées afin d'éviter des problèmes de phytotoxicité.
La présence de bromes en grand nombre en plus des vulpins et ray-grass peut conduire à utiliser Monitor (20-25 g/ha) en post-levée précoce.