accueil  Accueil / Actualités / Blé dur : un plan pour doubler la production d'ici à 2020 ou 2025

Blé dur

Un plan pour doubler la production d'ici à 2020 ou 2025

Publié le vendredi 06 février 2015 - 17h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La filière du blé dur lance un plan de relance qui ambitionne une production de 3 à 3,5 millions de tonnes (Mt) en 2020 à 2025, contre 1,5 Mt en 2014.

 

Il fait suite au conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer du 11 novembre dernier que les membres du conseil ont décidé d'élaborer un plan d'action pour soutenir la filière du blé dur qui connaît actuellement des difficultés. En France, les emblavements ont perdu 200.000 ha en quatre ans. La production en 2014 s'élève à 1,4 Mt seulement, contre 2,4 Mt en 2012. « Il y a une véritable opportunité : la production française est au plus bas, la demande mondiale au plus haut, notamment dans les pays méditerranéens », a expliqué le directeur de l'AGPB (Association générale des producteurs de blé), Pierre-Olivier Drège, le 5 février au colloque d'Arvalis à Tours.

 

Un redressement s'opère déjà puisque la sole nationale de blé dur est prévue à +13 % en 2015, après -33 % en deux ans. L'augmentation des surfaces est notamment importante sur la façade atlantique, de l'ordre de 20 % par rapport à l'année dernière. Mais malgré le redressement des emblavements et l'augmentation du prix, la filière n'est pas au plus haut de sa forme.

 

 

Recherche et encadrement technique

 

Le plan, ébauché lors d'une réunion de la filière le 20 janvier 2015 à Paris, souhaite notamment développer la recherche, renforcer la sélection variétale et consolider l'encadrement technique. Il s'agit aussi de renforcer la transformation sur le territoire national, en assurant une quantité de 0,5 à 0,7 Mt destinée à la consommation intérieure. Le développement de la contractualisation de l'amont et l'aval constitue aussi une piste. « L'amont et l'aval de la filière doivent être très forts en même temps, tel est l'objectif du plan », a insisté le président de l'AGPB, Philippe Pinta.

 

La rédaction du « plan de relance et d'ambition » est prévue pour le 30 mars. Il reste à voir quels seront les moyens et les propositions concrètes associés à ces différents objectifs.

 

C.Fa.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 09 février 2015 - 09h17

Si la production du blé dur a chuté c'est pour une question de prix. Les acheteurs se sont tirés eux mêmes une balle dans le pied en tirant ceux-cis vers le bas. Et à l'avenir ce sera la même chose. Tout le reste n'est que baratin. De plus avec les politiques environnementales (réduction d'azote notamment), le blé dur n'est pas dans la "bonne case", mais cela personne n'en parle.

C'est bien d'être gouverné par des imbéciles

samedi 07 février 2015 - 01h23

C'est bien beau de vouloir produire 3,5 MT de blé dur. Mais après on va en faire quoi? le vendre aux canadiens? le donner aux écoles maternelles pour que les enfants fassent de colliers de perles de nouilles pour la fête des mères. C'est déjà assez difficile de produire du blé dur. Laissez se débrouiller ceux qui ont envie de continuer cette production. Il y a une seule chose importante à faire : créer des variétés résistantes aux maladies pour sécuriser la production d'une part, la commercialisation d'autre part, réduire les intrants phytosanitaires et les coûts de production et donc les "pesticides". C'est une honte que l'on accepte encore l'inscription au catalogue de nouvelles variétés sensibles à la verse, aux maladies (notamment fusariose) et au mitadinage. On a l'impression que ces variétés sont créées par les marchands de produits phytosanitaires
commentaires agriculteurs

caumont
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK