accueil  Accueil / Actualités / Blé: du nord au sud, les marchés s'équilibrent (FranceAgriMer) (VIDEO)

Blé

Du nord au sud, les marchés s'équilibrent (FranceAgriMer) (VIDEO)

Publié le mercredi 04 novembre 2009 - 18h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Blé: du Nord au Sud, les marchés s'équilibrent (FranceAgriMer) (VIDEO). Photo: M. Gramat/GFA
Blé: du Nord au Sud, les marchés s'équilibrent (FranceAgriMer) (VIDEO). Photo: M. Gramat/GFA

 

 

 

«Les récoltes de blé ont démarré dans l'hémisphère Sud, a indiqué mercredi Claire Lelièvre, déléguée à la filière des grandes cultures à FranceAgriMer à l'issue du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer. L'Australie devrait renouer avec une production normale de 23 millions de tonnes (Mt) mais ces chiffres sont à prendre avec prudence, car les récoltes de ce pays ne se termineront qu'en janvier. L'Argentine devrait confirmer une production médiocre de 7,6 Mt avec un disponible exportable de seulement 2,5 Mt.»

 

Avec des besoins de 6,5 Mt, le Brésil ne pourra pas se satisfaire des approvisionnements argentins et devra trouver d'autres fournisseurs. Le Canada et les Etats-Unis sont bien placés géographiquement et devraient prendre le relais, tandis que la Russie a négocié des accords commerciaux avec ce pays et devrait ainsi remporter des marchés vers cette destination. Dans l'hémisphère Nord, les prix du blé font l'objet d'un réajustement qui placent les principaux pays exportateurs à égalité en termes de prix de vente.

 

«Les approvisionnements en maïs en provenance du centre de l'Europe, sont bloqués en raison des basses eaux du Danube et du Rhin. Les fabricants d'aliments du bétail sont ainsi contraints de se reporter vers les blés fourragers de la mer Noire, plus proches des ports d'expédition et donc plus disponibles. Ce surcroît de demande en blé fourrager d'origine mer Noire en raffermit les cours et entraîne mécaniquement une hausse des blés de qualité meunière», analyse Michel Ferret, chef de service des marchés et des filières.

 

Ainsi, les prix de la mer Noire se rapprochent des prix européens. Aux Etats-Unis, les prix du blé tendre d'hiver de qualité SRW, sont à la hausse en raison du retard pris dans les semis. «Il semble que les Américains ne pourront pas semer autant de blé SRW que l'an passé et que les surfaces vont encore diminuer, poursuit Michel Ferret. Le retard pris dans les récoltes de soja ou de maïs rendent parfois impossible l'implantation du blé d'hiver.»

 

Ainsi, les écarts de prix du blé dans l'hémisphère Nord ont tendance à se resserrer. L'origine européenne d'ordinaire plus chère fait désormais quasi jeu égal avec ses concurrents. Un bon point pour la France dont les objectifs d'exportation vers les pays tiers sont maintenus à un niveau élevé de 8,75 Mt.

 

 

Ruée vers l'intervention pour l'orge

Dès l'ouverture de l'intervention, le 1er novembre, il y a eu de nombreuses demandes importantes pour l'orge, signe que le marché est extrêmement lourd. L'Allemagne a déjà fait la demande pour plus de 147.000 tonnes d'orge correspondant à 49 demandes différentes. En France, seules deux demandes ont été effectuées pour des volumes de 2.900 et 5.000 tonnes, vraisemblablement en provenance de la région Centre. Les organismes stockeurs français rechignent encore à cette possibilité de vendre des céréales à Bruxelles au prix plancher de 101,34 €/t, en raison du cahier des charges strict imposé par l'Europe.

 

 

 

A.Du.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK