Saipol, filiale du groupe Avril, dote son usine de Sète d'une nouvelle unité de production de biodiesel et d'une chaudière biomasse.
« Le premier investissement, d'un montant de 13 millions d'euros, porte sur une nouvelle unité d'estérification », précise le communiqué de presse. « Cet investissement dote l'usine d'un outil de pointe pour permettre chaque année la transformation de 600.000 tonnes de graines de colza et la production de 280.000 tonnes de biodiesel, de 340.000 tonnes de tourteaux et de 28.000 tonnes de glycérine végétale ». Avec ce nouvel outil, la production de biodiesel de l'usine sétoise est optimisée pour permettre la commercialisation de biodiesel en France et de tourteaux à l'international.
Le second investissement, d'un montant de 15,5 millions d'euros - dont 4,2 millions d'euros issus d'une subvention de l'Etat dans le cadre d'un appel à projet Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT, 2012), a permis la construction d'une chaudière biomasse. « Celle-ci utilise des coques de tournesol en provenance de l'usine de Bassens, en Gironde, où une unité de décorticage de tournesol a vu le jour en 2013, et permet la production de vapeur pour la valorisation de graines de colza en huiles végétales, tourteaux et biodiesel.
« A travers ces investissements, nous souhaitons réaffirmer notre ancrage dans la région et notre confiance dans l'avenir d'une filière française du biodiesel à la pointe des énergies renouvelables en Europe », déclare Jean-Philippe Puig, Gérant de la SCA Avril dans le communiqué de presse.