Neuilly Plaisance, commune du « 9-3 » en Région parisienne, a lancé une pomme de terre labellisée sur ses terres pour écorner le cliché de la banlieue bétonnée et sinistrée.
La « Belle de Neuilly Plaisance », qui sera récoltée et vendue aux habitants samedi au prix de 1,50 euro le kilo, a été cultivée au sein d'un parc communal de plusieurs hectares, a indiqué la mairie de cette localité de la Seine-Saint-Denis, dans un communiqué.
Issue de la variété Mandola, la « Belle » a été créée en partenariat avec la coopérative bretonne Triskalia. En avril, 1.850 pieds ont été plantés, de cette pomme de terre à peau lisse, demi-précoce, à déguster en purée, en frites ou à l'eau.
« La population a aidé à planter et participera à la récolte au côté d'un prestataire extérieur déjà appelé pour les labours », a indiqué une porte-parole de la mairie lundi à l'AFP.
« La Ville de Neuilly-Plaisance travaille au développement de la production et de la distribution de sa variété de pomme de terre » dont elle a pris soin de déposer le label.
L'an dernier déjà la ville avait fait de même avec une variété de blé. Histoire, selon le maire Christian Demuynck, de sortir « des stéréotypes réducteurs » qui collent à son département : « Non la Seine Saint-Denis ce n'est pas la drogue et la violence à chaque coin de rue », souligne-t-il dans le communiqué.