accueil  Accueil / Actualités / Banques : Crédit Agricole SA multiplie par six son bénéfice trimestriel

Banques

Crédit Agricole SA multiplie par six son bénéfice trimestriel

Publié le mardi 06 août 2013 - 11h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Crédit Agricole SA, véhicule coté du groupe Crédit Agricole, a multiplié par six son bénéfice net au 2e trimestre, à 696 millions d'euros, délesté des éléments exceptionnels qui avaient plombé ses comptes un an auparavant, indique un communiqué publié mardi.

 

Entre avril et juin 2012, des dépréciations en Italie et des charges liées à sa filiale grecque Emporiki, cédée depuis, avaient coûté près de 800 millions d'euros à la banque française qui avait publié un bénéfice net en forte baisse, à 111 millions d'euros.

 

Dans un document publié par erreur sur son site internet dans la nuit de lundi à mardi, avant le communiqué, le groupe annonce, pour le 2e trimestre 2013, un résultat multiplié par 12 sur la base d'un bénéfice du 2e trimestre 2012 ajusté de la cession d'Emporiki, Cheuvreux et CLSA (56 millions d'euros).

 

« Ces résultats traduisent une situation satisfaisante de Crédit Agricole » et « sont dans la trajectoire de ce que nous avions défini », a commenté le directeur général de Crédit Agricole SA, Jean-Paul Chifflet, lors d'une conférence téléphonique. « Nous sommes en ordre de marche pour délivrer une performance durable et un résultat significativement positif sur 2013 », a-t-il estimé, rappelant néanmoins que le contexte économique fragile, couplé à « un environnement de trop lourdes contraintes pour les banques », appelait à la prudence « à moyen et long terme ».

 

En retraitant la réévaluation de la dette propre (élément comptable lié aux conditions de marché), le bénéfice s'établit à 673 millions d'euros au 2e trimestre, à comparer à 293 millions d'euros en 2012, indique le groupe dans son communiqué.

 

Au niveau du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, le résultat a également nettement augmenté, à 1,39 milliard d'euros (+ 60 %).

 

En matière de solvabilité, la banque affichait, à la fin juin, un ratio de fonds propres « durs » (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 10 %, selon le mode de calcul qu'imposeront les normes internationales de Bâle III début 2019, soit l'objectif qu'elle s'était fixé pour la fin de l'année 2013.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK