Le Conseil des ministres allemand a adopté aujourd'hui la loi de mise en place d'un salaire minimum dans tout le pays d'ici à 2017.
Ce « Smic » allemand est fixé à 8,50 € bruts de l'heure. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2015, mais une période de transition est prévue jusqu'en 2017 pour certains secteurs dont l'agriculture. Il concernera tout le monde à l'exception des moins de 18 ans, des stagiaires et les chômeurs de longue durée, exemptés pendant les six mois qui suivront leur embauche.
La loi adoptée mercredi par les ministres doit encore être approuvée par les députés du Bundestag et du bundesrat, les deux chambres du parlement en Allemagne. Le texte peut encore être amendé. Néanmoins, l'instauration d'un salaire minimum faisait partie de l'accord pour une coalition gouvernementale entre le parti conservateur d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates.
Les partenaires européens attendent beaucoup de cette rémunération minimum afin de lutter contre le « dumping social » dans certains secteurs, dont l'agroalimentaire.