La Commission européenne a annoncé, le 10 septembre 2014 dans un communiqué, avoir adopté « des propositions relatives aux médicaments vétérinaires et aux aliments médicamenteux pour animaux afin d'améliorer la santé et le bien-être des animaux, de lutter contre la résistance aux antimicrobiens ». Parmi les mesures figure « l'interdiction d'utiliser des aliments médicamenteux à titre préventif ou comme facteurs de croissance ».
Le texte vise à harmoniser les normes de production et la commercialisation des aliments médicamenteux pour animaux dans l'Union européenne. « Les règles proposées permettront de veiller à ce que les aliments médicamenteux pour animaux puissent être fabriqués uniquement à partir de médicaments vétérinaires spécifiquement autorisés et par des fabricants agréés », précise la Commission.
Dans un communiqué de presse, le Copa-Cogeca a salué cette proposition. L'organisation européenne est également en phase, en ce qui concerne l'usage des aliments médicamentaux à titre préventif, avec les déclarations du directeur général de l'alimentation français (DGAL), lors d'un échange avec la presse le lundi 8 septembre 2014.