accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : les banques alimentaires ont distribué 89.000 tonnes de denrées en 2011

Alimentation

Les banques alimentaires ont distribué 89.000 tonnes de denrées en 2011

Publié le mardi 05 juin 2012 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération des Banques alimentaires (BA) a annoncé, mardi, avoir distribué 89.000 tonnes de denrées alimentaires à des personnes en difficulté en 2011, en baisse de 3.000 tonnes sur l'année précédente, à cause de l'arrivée tardive de l'aide européenne qui représente 40 % du total.

 

En revanche, le volume des collectes auprès du grand public dans les grandes surfaces françaises a été stable avec 13.344 tonnes et les collectes quotidiennes dans les grands magasins ont progressé de 4 % à 28.274 tonnes, a expliqué le président de la fédération, Alain Seugé, lors d'un point de presse.

 

« Nous fournissons en moyenne chaque mois de 10 kg de nourriture à 750.000 personnes, mais nous espérons faire beaucoup plus en équipant la totalité de nos 97 entrepôts de sas de tri réfrigérés (la moitié des entrepôts est équipée), qui permettent de sauver 20 % de marchandise en plus », a déclaré Alain Seugé.

 

La Fédération des BA a signé en 2011 un accord avec Sita, filiale de Suez environnement, qui s'est engagé à donner aux banques un euro par tonne de déchets triés collectés, cette somme étant destinée à la réalisation de sas de tri.

 

« Nous avons versé 80.000 euros aux banques alimentaires, ce qui a permis de construire sept salles de tri réfrigérées cette année », a déclaré le directeur de Sita recyclage, Hugues Percie du Sert.

 

600.000 tonnes de denrées sont jetées par les circuits des grandes et moyennes surfaces. En France, les ménages jettent en moyenne 20 kg de déchets par foyer dont 7 kg d'aliments périmés et 13 kg de restes.

 

Afin d'améliorer la collecte de nouveaux produits alimentaires, M. Seugé souhaite que le système des dates de limite d'optimisation pour les conserves soit revu. « Le libellé sur ces boîtes n'est pas assez explicite, et il est aberrant de jeter ces produits qui sont parfaitement consommables. Nous aimerions une campagne d'information sur ce que signifie exactement ces dates », a déclaré M. Seugé.

 

Le président des BA s'est aussi inquiété des conséquences que pourraient avoir des lois incitant les magasins à recycler les déchets. « Il ne faudrait pas que les magasins qui nous donnent des produits soient pénalisés parce qu'ils ne valorisent pas leurs déchets en compost », a t-il dit.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK