accueil  Accueil / Actualités / Alimentation animale : l’interdiction du soja OGM représenterait un surcoût de 10 %

Alimentation animale

L’interdiction du soja OGM représenterait un surcoût de 10 %

Publié le mardi 20 octobre 2015 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 20 octobre 2015, la Fédération européenne des fabricants d'aliment composé (Fefac), celle des triturateurs (Fediol) et celle du commerce des grains (Coceral) publient une étude sur l'impact économique qu'aurait l'interdiction d'utiliser du soja génétiquement modifié (OGM) en alimentation animale. Elles concluent que la substitution par du soja non OGM augmenterait les coûts alimentaires d'environ 10 % pour le secteur de l'élevage.

 

L'étude se penche sur les implications potentielles d'une telle interdiction dans 4 pays : la France, l'Allemagne, la Hongrie et la Pologne. Elle souligne que tout le soja actuellement utilisé en alimentation animale ne peut être remplacé par d'autres matières premières. « La majorité devrait être remplacé par du soja non OGM [acheté avec] une prime comprise entre 44 et 176 €/t, c'est-à-dire 15 à 50 % de la valeur du produit. »

 

Conclusion : la compétitivité des filières d'élevage des pays choisissant de renoncer au soja OGM serait fragilisée, tant sur leur marché intérieur qu'à l'exportation. « La substitution conduirait à une augmentation des coûts alimentaires de l'ordre de 1,2 milliard d'euros dans les 4 pays et de 2,8 milliards d'euros pour l'élevage européen si tous les Etats membres choisissaient d'interdire l'utilisation de soja OGM. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

@robin

mercredi 21 octobre 2015 - 11h38

Merveilleux message, tout plein de bisous, de conditionnel, de pensée magique. Sauf que le monde ne marche pas comme ça. Il se trouve que l'Europe vit dans un système ouvert. Vouloir se protéger des (méchants) autres ne peut que provoquer des catastrophes. Un petit exemple: vous allez expliquer aux brésiliens, argentins que nous ne voulons pas de leur soja OGM. Bien, mais aussitôt, ils cesseront d'acheter nos avions, voitures, pour acheter chinois ou japonais, américains. Idem pour l'huile de palme avec la Malaisie, mais ce ne sont que des exemples visibles. Vous irez ensuite expliquer aux salariés licenciés des entreprises concernées pourquoi ils doivent être sacrifiés pour la bonne cause. Alors, nous, européens, nous seront heureux de consommer "sans OGM", certes, plus cher -c'est vrai que le pouvoir d'achat des européens va très bien comme ça. mais c'est un détail.

soja = cheval de Troie dans l'agriculture européenne

mardi 20 octobre 2015 - 19h44

C'est une vision partiale et intéressée des fabricants d'aliments du bétail et des exportateurs de grains. C'est précisément la libre importations des oléagineux permise depuis les accords du GATT de 1962 qui a déstructuré toute l'agriculture européenne obligeant les céréaliers à vendre des excédents artificiels à bas prix sur le marché mondial. C'est le soja importé à bas prix qui ruine les éleveurs de bovins allaitants par la création d'une distorsion de concurrence avec les viande blanche. C'est le soja importé qui est responsable de la concentration des élevages dans les zones portuaires. Les éleveurs de porcs sont aujourd'hui les victimes de ce système basé sur le libre-échange. Si le prix du soja augmentait, cela redonnerait de la compétitivité à notre luzerne, cela inciterait nos céréaliers à en cultiver ainsi que d'autres plantes à protéines. L'élevage bovin se porterait mieux. Dans les années 1985/90 les éleveurs de porcs payaient beaucoup plus cher leur aliment qu'aujourd'hui et leurs revenus étaient pourtant nettement supérieurs. Ayons l'honnêteté d'avoir une vision globale de notre agriculture. Ne nous laissons plus rouler par les industriels et es exportateurs qui eux se nourrissent de le déformation de notre agriculture. A quand des ministres de l'agriculture qui ne succomberont plus aux lobbing des industriels ou à l'idéologie des écolos et qui auront la seule volonté de sauver nos paysans ?
commentaires agriculteurs

Robindeschamps
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK