accueil  Accueil / Actualités / Aides Pac/Jeune installé : avantages réservés aux personnes justifiant de la capacité professionnelle agricole

Aides Pac/Jeune installé

Avantages réservés aux personnes justifiant de la capacité professionnelle agricole

Publié le jeudi 18 décembre 2014 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
@Claudius Thiriet
@Claudius Thiriet

A la fin de la semaine dernière, le ministère a annoncé aux syndicats des mesures spécifiques pour les jeunes agriculteurs concernant la nouvelle Pac 2015-2020. Des mesures qui auraient été confirmées lors du conseil supérieur d'orientation agricole (CSOA) de mardi matin. Ces avantages seront conditionnés à la possession par le bénéficiaire de la capacité professionnelle agricole.

 

Parmi les dispositions proposées:

- une revalorisation des DPB « au moins à la moyenne nationale » pour les nouveaux installés quel que soit leur âge,

- une majoration spécifique pour les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans sur les 34 premiers hectares,

- l'autorisation de retourner des prairies permanentes.

 

 

JA se félicite d'avoir été entendu par le ministre

 

Joint par téléphone, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) se félicite de ces dispositions. « Nous avons toujours défendu un système d'aides plus avantageux pour les jeunes tout en le conditionnant à un minimum de formation », se réjouit Jeremy Decerle, vice-président de JA en charge de l'installation.

 

 

La Confédération paysanne juge le dispositif « discriminatoire »

 

Une position fermement condamnée par la Confédération paysanne qui juge cette condition de capacité professionnelle « discriminatoire » alors que « le cadre européen n'impose rien ».

 

« Beaucoup de nouveaux agriculteurs installés sans la dotation au jeune agriculteur (DJA) vont se retrouver privés de ces majorations d'aides », alerte Michèle Roux, en charge de la commission installation pour le syndicat. Cette seule mesure risque de briser l'élan de nombre de paysans en cours d'installation », déplore le syndicat dans un communiqué du 18 décembre, qui estime que 2.000 personnes par an seront concernées. Le syndicat demande au « ministre de l'Agriculture de revenir d'urgence sur ses décisions ».  

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Julien

lundi 22 décembre 2014 - 22h13

1- tout a fait d accord avec 365! 2- pas du tout d accord avec la confédération la vie d'un agriculteur est aujourd'hui remplie de contrainte administrative ,alors si on est pas capable de viser la DJA et le parcours qui va avec c est pas la peine d aller plus loin! 3- avant de viser 10 000 installations il faut déjà s assurer que le métier soit rentable et défendre les agriculteurs qui sont menacés par des attaques de plus en plus importantes on le voit sur ce site encore aujourd'hui hui!
commentaires agriculteurs

auriech
Voir son profil

Titre

dimanche 21 décembre 2014 - 14h18

Pour favoriser les installations, il faut que l'agriculture soit rentable! Aller expliquer à des candidats qu'il faut investir des sommes folles, travailler 80 heures par semaine, sans vacances, risquer de rester célibataire, devoir supporter des contraintes environnementales pratiquement et économqiquement de plus en plus insupportables et gagner moins que le salarié Smicard à 35 heures tout en étant dénigré et pris pour des arriérés par les médias, ça n'est pas motivant

l'élitisme version JA

samedi 20 décembre 2014 - 08h00

Depuis toujours le CNJA a considéré necessaire de conditionner les aides au niveau de formation. L'objectif des 10000 installations aidées longtemps affiché par ce syndicat est pourtant loin d'etre atteind. Les installations non aidées représentent prés de la moitié des installations. Les collectivités aident parfois ces jeunes. La vision des JA se rapproche de la vision "politique de droite" a savoir on aide ceux qui le méritent... les mieux formés,ceux qui investissent le plus etc... Cela donne le faible niveau d'installation que l'on connait de plus cela n' exonère pas ces jeunes de connaitre des difficultées économiques...bien au contraire! L'état y trouve son compte puisque cela limite les crédits... Je crois que l'agriculture est mal défendue!
commentaires agriculteurs

lucide40
Voir son profil

de l'équité svp

jeudi 18 décembre 2014 - 23h09

Je suis d'accord avec la confederation paysanne, alors que le pays est a des niveaux records de chomage le gouvernement a travers ces mesures ne favorise qu'une categorie d'installation celle qui est deja aidee alors que d'autres ne recoivent rien et sont tout aussi motivés et leurs projets aussi viables mais parce qu'ils n'ont pas pris le chemin de la complexite de la DJA ils vont se voir refuser des aides et voire meme se faire mettre des batons dans les roues. HEUREUSEMENT que tout ca va favoriser les installations!
commentaires agriculteurs

patrickcourbaize
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK