accueil  Accueil / Actualités / Aides couplées 2015 : JA s’inquiète de la perte de DPU pour les jeunes installés après le 15 mai 2014

Aides couplées 2015

JA s’inquiète de la perte de DPU pour les jeunes installés après le 15 mai 2014

Publié le jeudi 18 septembre 2014 - 17h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
@ SEBASTIEN CHAMPION
@ SEBASTIEN CHAMPION

« Un jeune qui reprend une exploitation aujourd'hui, avec un historique de DPU élevé, n'a pas la garantie de commencer sa convergence en 2015 à partir de cet historique. Pour pouvoir bénéficier de cet historique, le cédant à qui il reprend les terres doit continuer une activité agricole en 2015 », a découvert le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA), à la suite d'une réunion d'information organisée au ministère de l'Agriculture pour les représentants des organisations professionnelles.

 

« On peut admirer encore une fois le technocratisme absurde de la Commission : et si le cédant est décédé ? Reconverti ? Imaginons un jeune qui reprend une exploitation aujourd'hui avec un atelier de veaux de boucherie et des DPU spéciaux très élevés sur un faible nombre d'hectares : si son cédant ne remplit pas les conditions adéquates, ce jeune ne peut plus compter sur la valeur de ces DPU spéciaux, ce qui remet en cause d'abord son PDE et à terme son installation », s'inquiète JA dans un communiqué du 18 septembre.

 

 

Un problème de convergence

 

En effet, la Commission européenne, qui souhaitait passer des DPU à une aide unique à l'hectare, n'a, semble-t-il, pas pris en compte l'application progressive de la convergence dans certains pays. Résultat : impossible de transférer des DPU. A ce stade, le ministère de l'Agriculture, qui travaille sur la question, n'a pas d'autre solution que d'inciter les cédants à céder seulement après avoir fait leur déclaration Pac au 15 mai 2015. Certains pourront peut-être attendre. Pour d'autres, la cession a déjà eu lieu. Et le doute demeure. JA dénonce des règles européennes « incohérentes », « absurdes ». « Par exemple, un jeune qui s'est installé le 10 mai 2014 avec des DPU au-dessus de la moyenne nationale, qui a pu bénéficier de la réserve, pourra commencer sa convergence en 2015 avec une valeur initiale historique de ses DPB ; celui qui s'installera en septembre, si son cédant ne répond pas aux conditions requises, devra commencer sa convergence à la moyenne nationale ».

 

JA demande au ministère de l'Agriculture de « réagir » et de « fournir les explications nécessaires pour que les jeunes et les cédants fassent les bons choix : tous les acteurs sur les territoires y vont de leur conseil plus ou moins avisés, certains jeunes reprennent des terres avec un historique qu'ils « payent » sans être garantis de commencer la convergence à ce niveau. Il est hors de question d'appeler à un report des installations d'un an pour s'adapter à des règles administratives qui ignorent tout de la réalité du terrain. Nous demandons au ministère des réponses claires, précises pour donner plus de visibilité et de sécurité aux jeunes. »

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 19 septembre 2014 - 09h00

Il faut renationaliser la PAC. C'est le souk et ça va nous mener à la faillite. Après tout, la France donne plus à l'Europe qu'elle ne reçoit; elle n'a qu'à retirer de ce qu'elle donne à l'Europe le montant des aides françaises et le reverser elle m^meme aux agriculteurs et on se débrouille sans ces abrutis de Bruxelles; Quand aux amendes invraisemblables que l'Europe entend nous faire payer, il n'y à qu'à leur dire que nous sommes chez nous et qu'ils aillent se faire voir ailleurs.

Il y a des choses qui ne changent pas

jeudi 18 septembre 2014 - 17h33

Je me suis installé en 2005, et c'était déjà le même "bordel", réforme en cours, nouveau formulaire....Il y a des choses qui ne changent pas, la météo marque le temps de notre travail saison apres saison....les fonctionnaires et politiques, eux sont toujours en retard
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK