L'Union européenne a réclamé à la Suède la restitution de 870 millions de couronnes (94 millions d'euros) perçus au titre de subventions agricoles, dont un tiers sera reversé par les agriculteurs, a annoncé jeudi le syndicat des agriculteurs.
En raison d'un manque de clarté dans la définition de ce qui constitue un pâturage, les agriculteurs suédois ont reçu une aide européenne entre 2005 et 2007, lorsque l'UE a mis en place les subventions dites « paiement unique par exploitation », a expliqué l'agronome Lars-Erik Lundkvist, de l'Association des agriculteurs suédois.
Le gouvernement suédois ayant adopté une interprétation différente de celle de la Commission européenne, les agriculteurs ont reçu des sommes qui se sont avérées indues.
L'Etat suédois devra rembourser la majeure partie de la somme, mais environ 300 millions de couronnes (33 millions d'euros) resteront à la charge de quelque 10.000 agriculteurs.
« Nous trouvons que c'est beaucoup d'argent », a déclaré M. Lundkvist, laissant entendre que les agriculteurs pourraient faire appel de cette décision.