Les Trophées de l'agriculture durable, organisés par le ministère de l'Agriculture en partenariat avec le Crédit agricole, sont rebaptisés cette année les Trophées de l'agroécologie.
Ils visent à mettre en avant une démarche collective via le premier prix intitulé « le Grand prix de la démarche collective ». Le « Prix de l'innovation » sera lui destiné à un exploitant individuel « très innovant dans ses pratiques agroécologiques ». Une « Mention spéciale du jury » sera, elle, accordée à une structure d'accompagnement.
Les lycées agricoles encouragés à participer aux trophées
Le ministère insiste également sur l'implication des lycées agricoles dans ces trophées, en tant qu'accompagnateur ou candidat. Cette démarche s'inscrit « dans les objectifs du plan « enseigner à produire autrement ».
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site internet du ministère de l'Agriculture à l'adresse suivante : agriculture.gouv.fr/trophees-agroecologie. Les agriculteurs ont également la possibilité de retirer un dossier auprès de leur direction régionale de l'agriculture et de la forêt (Draaf) ou de leur direction départementale des territoires (DDT).
Ces dossiers doivent être renvoyés à la Draaf au plus tard le 15 septembre 2015. Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec un jury régional puis un jury national.