Seuls 12 % des internautes ayant répondu à notre sondage en ligne pensent que la majorité des exploitations seront engagées dans l'agroécologie en 2025, comme l'espère le ministre de l'Agriculture.
Consulter les réponses détaillées au sondage.
565 personnes ont participé à ce sondage réalisé du mardi 17 au vendredi 20 juin 2014.
N.B. : Les résultats d'un sondage en ligne ne sont qu'indicatifs dans la mesure où les internautes qui y participent ne constituent pas forcément un échantillon représentatif des exploitations agricoles françaises.
Ne payons pas des gens pour faire du bruit...
vendredi 20 juin 2014 - 19h23
la multiplication par 10 des gens du para agricole en 30 ans conduit forcément à des fusions d'idées tous azimuts...chacun devant justifier sa paye. je ne suis pas certains que tout celà émane d'une véritable necessité... l'agroécologie reste une formule de ministre et de tous ceux qui l'accompagnent d'accord ou pas d'accord avec lui, mais bénéficier de l'assiette au miel "oblige". L'argent méne le monde et que ne fait-on pas pour bénéficier de la manne. Quant à l'agroécologie, voici un terme nouveau pouvant faire un peu d'effet et un peu de bruit...Les réalités agricoles sont connues depuis des décennies, on sait que sans phyto il faudra faire autrement mais ne rêvont surtout pas...pas de productivité ni rendement dans des cultures fortement enherbée...le travail du sol restera la clé du nettoyage soit avec une mécanisation sophistiquée ou bien la binette manuelle...il faudra revenir aux rotations si on veut assainir les terres (porteuses de flores et de faunes) et revoir les schéma de sélection plus rustique quitte à perdre un peu de productivité....Il reste des millions d'hectares de terres agricoles que les riches sociétés vont mettre en culture...ce sera enfin la fin des paysans...