accueil  Accueil / Actualités / Agriculture familiale : le modèle traditionnel encouragé par l'Europe

Agriculture familiale

Le modèle traditionnel encouragé par l'Europe

Publié le mardi 10 septembre 2013 - 14h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'UE recherche en permanence des mesures pour soutenir l'agriculture familiale », a réaffirmé mardi le Conseil informel réuni en Lituanie.

 

C'est un modèle de petites et moyennes exploitations, détenues et exploitées majoritairement dans le cadre d'une famille. Cette agriculture familiale est souple, dynamise le marché local, capable d'originalité et créant une valeur ajoutée plus importante que les grosses exploitations.

 

Malgré ces nombreux atouts, le nombre d'exploitations familiales a diminué dans de nombreux pays de l'UE depuis 20 ans. « La raison est une productivité et concurrence croissante dans le secteur agricole » qui poussent les plus petites exploitations à s'agrandir, analyse le Conseil dans un communiqué du 10 septembre 2013.

 

L'Assemblée générale des Nations unies a déclaré 2014 Année internationale de l'agriculture familiale, et la Commission européenne a récemment initié des consultations publiques sur le rôle des exploitations familiales en essayant d'identifier les principaux défis et les priorités de l'avenir.

 

 

« Minimiser la charge administrative » (Copa-Cogeca)

 

Lors de la réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture de ce jour, le Copa-Cogeca (1) a « mis en lumière l'importance du maintien des exploitations familiales, transmises de génération en génération, afin de préserver le dynamisme des zones rurales », indique l'organisation dans un communiqué du 10 septembre.

 

« Les citoyens de l'UE sont très attachés aux familles d'agriculteurs, qui représentent une large part des 25 millions de personnes employées dans le secteur agricole. [...] Afin de garantir le renouvellement générationnel à l'avenir, l'agriculture doit être économiquement viable et rentable. Il est donc essentiel de garantir que la nouvelle réforme de la politique agricole commune soit mise en œuvre correctement et que la charge administrative soit minimisée. »

 

« La recherche et l'innovation sont également déterminantes vis-à-vis de l'accès aux nouvelles technologies et peuvent permettre de tirer profit par exemple de nouvelles variétés de cultures. L'accès à internet, les services de garde d'enfants et les soins de santé sont importants pour les familles d'agriculteurs vivant dans les zones rurales au même titre qu'ils le sont pour tous. »

 

_____

(1) Copa-Cogeca : Comité des organisations de producteurs et de coopératives agricoles de l'UE.

 

S.B.


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Agriculture familiale : La Commission européenne lance une consultation en ligne - Publié le 06 août 2013

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

chiche

mercredi 11 septembre 2013 - 14h25

* MessageL'europe et la France ont l'air de vouloir aider l'agri familiale grace à la surprime aux 25 1ers hectares . Actuellement l'agri familiale est penalisee au moment de l'installation : en effet les CDOA et ceux qui instruisent les dossiers bloquent tous les dossiers des petites exploitations sous pretexte que le chiffre d'affaire sera faibles. Or ce qui fait vivre un paysan , ce n'est pas le Chiffre d'affaire mais le revenu agricole Si une etude comparatives des revenus entre petites exploitations familiales et grosses fermes était faite ,on s'appercevrait qu'une petite ferme degage au moins autant de revenu qu'une grande ferme pour un meme type de production. Et en plus le gerant de la petite ferme dort plus tranquille car il est moins charge en emprunt et dettes CT
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Ce sont tous des comédiens...

mardi 10 septembre 2013 - 20h03

il apparait plus qu'évident que l'exploitation dite familiale est plus ou moins condamnée...ce n'est pas avec des prix et des subventions que l'on dynamise une agriculture ??? Si vous me dites que DASSAUD ET LECLERC sont des entreprises familiales OK mais où se situe la notion de famille là dedans...il y aura de moins en moins d'installation, la terre va se concentrer peut être effectivement détenues par des familles capables de faire face aux capitaux nécesaire...Bruxelles n'a pas changé, ces gens là bien au chaud continue de rêver et de dire n importe quoi...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK