« L'UE recherche en permanence des mesures pour soutenir l'agriculture familiale », a réaffirmé mardi le Conseil informel réuni en Lituanie.
C'est un modèle de petites et moyennes exploitations, détenues et exploitées majoritairement dans le cadre d'une famille. Cette agriculture familiale est souple, dynamise le marché local, capable d'originalité et créant une valeur ajoutée plus importante que les grosses exploitations.
Malgré ces nombreux atouts, le nombre d'exploitations familiales a diminué dans de nombreux pays de l'UE depuis 20 ans. « La raison est une productivité et concurrence croissante dans le secteur agricole » qui poussent les plus petites exploitations à s'agrandir, analyse le Conseil dans un communiqué du 10 septembre 2013.
L'Assemblée générale des Nations unies a déclaré 2014 Année internationale de l'agriculture familiale, et la Commission européenne a récemment initié des consultations publiques sur le rôle des exploitations familiales en essayant d'identifier les principaux défis et les priorités de l'avenir.
« Minimiser la charge administrative » (Copa-Cogeca)
Lors de la réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture de ce jour, le Copa-Cogeca (1) a « mis en lumière l'importance du maintien des exploitations familiales, transmises de génération en génération, afin de préserver le dynamisme des zones rurales », indique l'organisation dans un communiqué du 10 septembre.
« Les citoyens de l'UE sont très attachés aux familles d'agriculteurs, qui représentent une large part des 25 millions de personnes employées dans le secteur agricole. [...] Afin de garantir le renouvellement générationnel à l'avenir, l'agriculture doit être économiquement viable et rentable. Il est donc essentiel de garantir que la nouvelle réforme de la politique agricole commune soit mise en œuvre correctement et que la charge administrative soit minimisée. »
« La recherche et l'innovation sont également déterminantes vis-à-vis de l'accès aux nouvelles technologies et peuvent permettre de tirer profit par exemple de nouvelles variétés de cultures. L'accès à internet, les services de garde d'enfants et les soins de santé sont importants pour les familles d'agriculteurs vivant dans les zones rurales au même titre qu'ils le sont pour tous. »
_____
(1) Copa-Cogeca : Comité des organisations de producteurs et de coopératives agricoles de l'UE.
chiche
mercredi 11 septembre 2013 - 14h25
* MessageL'europe et la France ont l'air de vouloir aider l'agri familiale grace à la surprime aux 25 1ers hectares . Actuellement l'agri familiale est penalisee au moment de l'installation : en effet les CDOA et ceux qui instruisent les dossiers bloquent tous les dossiers des petites exploitations sous pretexte que le chiffre d'affaire sera faibles. Or ce qui fait vivre un paysan , ce n'est pas le Chiffre d'affaire mais le revenu agricole Si une etude comparatives des revenus entre petites exploitations familiales et grosses fermes était faite ,on s'appercevrait qu'une petite ferme degage au moins autant de revenu qu'une grande ferme pour un meme type de production. Et en plus le gerant de la petite ferme dort plus tranquille car il est moins charge en emprunt et dettes CT