accueil  Accueil / Actualités / Accaparement des terres/Monde : la concurrence sur les terres agricoles aggrave le sort des populations pauvres (Oxfam)

Accaparement des terres/Monde

La concurrence sur les terres agricoles aggrave le sort des populations pauvres (Oxfam)

Publié le jeudi 22 septembre 2011 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Depuis 2001, 227 millions d'hectares ont été vendus, loués ou concédés dans le cadre de transactions foncières à grande échelle [plus de 200 ha] et, dans la majorité des cas, par des investisseurs internationaux », affirme l'ONG Oxfam dans son nouveau rapport « Terres et pouvoirs » rendu public jeudi.

 

Parmi ces transactions, une partie « non négligeable » serait « des accaparements de terres qui bafouent les droits et les besoins des populations locales concernées », estime l'ONG, citant l'exemple de l'Ouganda où « 22.500 personnes ont ainsi perdu leur toit et leurs terres pour faire place à une compagnie forestière britannique, la New Forests Company ».

 

Jean-Cyril Dagorn, d'Oxfam France, estime que la concurrence sur les terres agricoles qui atteint aujourd'hui des sommets aggrave le sort de nombreuses populations pauvres sur la planète.

 

« L'arrêt des accaparements de terres doit être une priorité pour les gouvernements, les organisations internationales et les investisseurs, plaide-t-il. Les réglementations actuelles doivent garantir la consultation et le traitement équitable des populations locales, le respect des normes internationales applicables dans le cadre des négociations foncières des investisseurs. »

 

Oxfam demande à la communauté internationale « d'adopter au plus vite des standards internationaux contraignants sur la gestion des ressources naturelles ». L'ONG espère que la réunion du Comité de la sécurité alimentaire (CSA) de l'ONU, le mois prochain à Rome, sera l'occasion d'avancer dans ce sens.

 

Elle réclame également « l'abandon des objectifs de production et de consommation d'agrocarburants, notamment l'objectif de l'Union européenne de parvenir à 10 % d'énergies renouvelables dans le secteur du transport d'ici à 2020 ».

 

Oxfam demande également aux ministres du Développement et des Finances du G20, qui se réunissent à Washington le 23 septembre 2011, de « condamner les accaparements de terres, décréter un moratoire sur les investissements à grande échelle dans le foncier pour stopper l'hémorragie, rejeter les trop faibles “principes pour un Investissement Responsable en Agriculture”, initiés par le Banque mondiale, et soutenir le travail mené au CSA ».

 

 

A télécharger :

 

B.L.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK