accueil  Accueil / Actualités / Accaparement de terres/Sécurité alimentaire : des experts s'inquiètent des retombées des acquisitions à grande échelle

Accaparement de terres/Sécurité alimentaire

Des experts s'inquiètent des retombées des acquisitions à grande échelle

Publié le lundi 17 octobre 2011 - 18h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au cours des cinq dernières années, des statistiques font état de l'intérêt croissant des investisseurs pour les terres, révèle le rapport d'un groupe d'experts établi sous l'égide du Comité de sécurité alimentaire mondial (FAO).

 

Le rapport, publié en juillet 2011, doit alimenter les débats de la session annuelle du CSA qui se déroule cette semaine à Rome.

 

Selon des chiffres « largement cités », pas moins de « 50 à 80 millions d'hectares de terres, principalement dans des pays à faible revenu ont fait l'objet de négociations de la part d'investisseurs internationaux », indique le rapport. Ce qui donne « de bonnes raisons de s'inquiéter des retombées de ces acquisitions de terres sur la sécurité alimentaire des populations de beaucoup des pays concernés ».

 

Alors que, d'une manière générale, l'investissement dans l'agriculture est indispensable pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale, « ces investissements à grande échelle nuisent à la sécurité alimentaire, aux revenus, aux moyens de subsistance et à l‘environnement des populations locales », estiment les experts au vu des données disponibles.

 

Mais les données sont difficiles à collecter, car les gouvernements hôtes (dont les deux tiers seraient en Afrique subsaharienne) sont peu enclins à communiquer sur le sujet. « Un certain nombre de gouvernements en Amérique latine imposent aujourd‘hui de nouveaux contrôles sur les investissements fonciers étrangers afin de protéger les intérêts de leurs citoyens », note cependant le groupe d'experts.

 

Une fois ce constat dressé, le rapport juge que « bon nombre des problèmes qui entourent les investissements fonciers internationaux pourraient être résolus en faisant en sorte que les petits agriculteurs aient véritablement leur mot à dire dans les décisions qui concernent l'avenir de leur système agricole et les conditions auxquelles ils choisissent de s‘engager avec les investisseurs internationaux, et en garantissant une application plus efficace des politiques et de la législation en vigueur aux niveaux local, national et international ».

 

 

A télécharger :

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK