La faune et la flore européennes déclinent. Or, le morcellement de l'espace européen n'a pas cessé d'augmenter depuis une vingtaine d'années, alerte un rapport intitulé « Fragmentation de l'espace européen », publié conjointement par l'Agence européenne de l'environnement et l'office fédéral suisse en charge de l'environnement, et relayé par Campagnes et Environnement.
La France compte parmi les pays qui ont le plus « défragmenté » (sixième sur vingt-huit pays étudiés).
Le rapport permet, pour la première fois, d'établir un état des lieux de la fragmentation de l'espace en Europe grâce à un indicateur décliné à plusieurs échelles. Il étudie les facteurs qui y contribuent et se propose de modéliser le développement des paysages européens.
Si le document identifie des politiques intéressantes dans certains pays, il préconise une réflexion et des objectifs à l'échelle de l'Europe : protéger plus efficacement les espaces qui sont encore peu fragmentés et les corridors pour la vie sauvage, fixer des objectifs européens de limitation et réfléchir à une stratégie communautaire de « défragmentation » de l'espace.
Le rapport (en anglais) est téléchargeable sur le site de l'Agence européenne de l'environnement.