vendredi 13 janvier 2012 - 12h02
Jean-Marc Nègre a recueilli les témoignages des anciens de la vallée de la Haute-Bléone.
Micro à la main, enregistreur numérique en bandoulière, Jean-Marc Nègre est « sonographe ». Il écrit avec les sons.
Il aime les voix qui transmettent l’intensité des émotions, tout en laissant libre cours à l’imagination de l’auditeur.
« J’ai débuté ce travail de mémoire avec ma grand-mère. A 96 ans, elle m’a raconté l’histoire familiale. Elle est aujourd’hui décédée et je suis heureux de réécouter sa voix. J’ai pu transmettre sa mémoire à ses enfants et petits-enfants », dit-il.
Le patrimoine oral est pour lui essentiel. Il a ainsi écouté et enregistré pendant des heures les témoignages des habitants de la vallée de Haute-Bléone.
Il y a plus de vingt ans, ce Marseillais a eu le coup de foudre pour ce coin reculé des Alpes-de-Haute-Provence, une commune rassemblant huit hameaux, à vingt-cinq kilomètres au nord de Digne.
Il habite, aussi souvent que possible, dans sa maison de Prads-Haute-Bléone, l’ancienne école du village.
« Un vieux monsieur me racontait sa vie, chaque fois que je m’asseyais à côté de lui sur le banc. Il était berger. Je me suis passionné pour l’histoire des gens de cette vallée. »
Que les voix ne se perdent pas
De ce recueil de paroles, il crée en 2006 un film sonore, Gens de Haute-Bléone. Aubin, Jeannot, Marcel et d’autres y content leurs souvenirs d’enfance, la vie quotidienne d’autrefois : la chasse aux grives, l’école, la lessive, le troc entre les villageois et l’aubergiste.
En 74 minutes, Jean-Marc Nègre immortalise les récits de « ces derniers dépositaires d’un monde qui n’a déjà plus cours, pour éviter que les voix ne se perdent à tout jamais » dit son ami, l’écrivain Christian Garcin.
Le récit s’habille d’ambiances sonores : une nuit d’été, les troupeaux de brebis qui montent à l’estive, la cloche du village, l’eau de la fontaine, la chanson de la fête traditionnelle de la Sainte-Anne qu’il a réorchestrée.
Edité par la mairie de Prads, ce CD est délivré aux visiteurs curieux de mieux connaître ce pays.
Longtemps responsable de centres socio-culturels, Jean-Marc Nègre organise des plateaux radio lors de manifestations publiques et anime des ateliers sonores au lycée agricole de Digne.
Sans doute parce qu’il n’a pas connu son grand-père, et l’a toujours regretté, il souhaite rencontrer d’autres anciens du monde rural, poursuivre la transmission entre les générations et raconter les histoires d’autres villages.
Balades sonores à télécharger
Pour compléter une brochure touristique sur la vallée de la Haute-Bléone sortie cet été, Jean-Marc Nègre a conçu des balades sonores.
« On écoute avant de partir en vacances ou sur place, sur son smartphone, les gens qui font le territoire », explique-t-il. Jean-Claude Daumas, un ancien berger, raconte la transhumance jusqu’à la montagne de l’Estrop.
La géologue Myette Guiomar nous éclaire sur la découverte d’un reptile marin fossilisé.
L’apicultrice Martine Amigon parle de son rucher ancien qu’elle a fait revivre…
A écouter sur www.madrigalprod.fr
Alexie Valois
(publié le 13 janvier 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres