vendredi 25 novembre 2011 - 17h12
Depuis avril, un nouveau pont réunit la presqu'île de Crozon au pays de Brest, enjambant l'Aulne de son élégante courbe.
Ouvert à la circulation depuis avril 2011, le nouveau pont de Térénez a attiré la curiosité pendant toute la durée de son chantier.
Depuis le début des travaux, il y a quatre ans, les badauds se pressent au bord de l'Aulne pour voir la courbe singulière se dessiner entre les rives escarpées et boisées de l'Aulne.
90.000 personnes ont visité le petit préfabriqué qui accueillait une exposition pendant sa construction.
Premier pont courbe à haubans de France, le pont de Térénez détient le record mondial de portée pour ce type de travée avec ses 515 mètres de longueur.
L'ancien pont suspendu, qui date de 1952, est toujours debout sur ses piliers de béton, quelques mètres en amont. Il avait été construit avec un mélange de ciment et de sable marin, qui s'est révélé incompatible et a fini par générer d'inquiétantes fissures dans sa structure.
Il sera déconstruit dans les mois à venir. Les abords du nouveau pont seront alors aménagés : un belvédère offrira un point de vue sur l'ouvrage d'art, véritable prouesse technologique.
Les deux pylônes du nouveau pont, en forme de Y renversé, se dressent à 100 mètres de hauteur, d'où partent 72 paires de haubans.
L'élégance de sa ligne fait oublier les nombreuses contraintes techniques qui ont façonné sa silhouette. Le site est très confiné, les fonds de la rivière sont vaseux et instables, l'accès routier, étroit, est délicat et les exigences environnementales sont fortes dans ce paysage majestueux.
Charles Lavigne, l'un des deux architectes auteurs de cet ouvrage d'art le décrit ainsi : « Une silhouette élancée d'une route posée sur deux pylônes aux formes épurées, inclinés, comme couchés par les vents dans ce paysage magnifique. »
Pour les piétons et les cyclistes, deux voies sont aménagées de part et d'autre du tablier routier, bien séparées des 8 000 véhicules qui franchissent l'ouvrage chaque jour (avec des pics de 15.000 en été). Ces pistes offrent une spectaculaire traversée 38 mètres au-dessus des flots.
Aujourd'hui, le pont de Térénez est le seul passage au-dessus de l'Aulne dans sa partie maritime. En évitant le contournement par Châteaulin, il permet une économie de près de 40 km.
Autrefois, la rivière était jalonnée de sept bacs qui assuraient le passage des piétons, animaux et charrettes, notamment les jours de foire. Celui de La Forêt fit traverser 25.175 piétons et 435 chevaux en 1875.
Les alentours offrent aux visiteurs de belles occasions de découvertes : l'abbaye de Landévennec, le port de Trégarvan et les landes du Ménez-Hom.
Y aller
• Sur le pont, à pied, en vélo, en auto. La D 791 relie Le Faou à Crozon.
• Sous le pont, en bateau. La compagnie maritime des Vedettes Rosmeur propose deux circuits au fil de l'Aulne maritime, depuis Landévennec. Départ à la cale de Port-Maria.
Site : www.vedettes-rosmeur.fr
Françoise Foucher
(publié le 25 novembre 2011)
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