accueil  Accueil / Un autre regard / La capitale mondiale des épouvantails

La capitale mondiale des épouvantails

vendredi 21 mai 2010 - 17h20

Bélleville-Le-Comte : la capitale des épouvantails - Photo : GFA

Tous les deux ans, Béville-le-Comte organise un concours d'épouvantails, qui mobilise bien au-delà de nos frontières. 

Béville-le-Comte (Eure-et-Loir), compte 592 boîtes à lettres, cinq agriculteurs et, depuis une vingtaine d'années, de nombreux épouvantails. Leur première fête a eu lieu en mai 1990. Les habitants en avaient confectionné trois cents. L'année suivante, les Jeunes Agriculteurs euréliens créaient « Blé haut », géant de 37,2 m de haut, chaussé de bennes. Proclamé le plus grand épouvantail du monde, il est toujours adossé au silo de la coopérative (SCAEL).

 

Autre défi lancé cette année-là par JA : relier Béville à Chartres avec une chaîne d'épouvantails distants de 100 m sur 18 km, confectionnés par eux-mêmes. 180 épouvantails ont ainsi balisé la Beauce. « Nous voulions redonner au monde rural le sens de la fête », se souvient Eric Thirouin, leur président d'alors, ravi d'avoir attiré plus de 7 000 visiteurs.

 

En 2007, la commune décide de rebaptiser son jardin « Parc de l'épouvantail ». Elle sollicite des artistes par concours, selon un cahier des charges bien précis. L'inauguration du parc donnera lieu à une grande fête, à laquelle s'est associée Güglingen, la localité allemande jumelée avec la communauté de communes. Cette manifestation relance la créativité et dope l'imagination des habitants qui confectionnent toutes sortes d'épouvantails ! Elle éveillera l'intérêt de 3 000 curieux, parfois venus de loin. Les épouvantails primés vont ensuite trôner à vie dans le parc : à mi-chemin entre statues et nains de jardins, ils inspirent curiosité de visiteurs et fierté des Bévillois ! Ils voisinent avec les épouvantails ancrés dans les jardins privés ou sur les toits, en guise de girouette.

 

Référencée capitale mondiale de l'épouvantail, Béville-le-Comte prépare, comme tous les deux ans, une nouvelle fête à caractère international.

 

 

En 2010, le rendez-vous est fixé le 13 juin

 

Cette fois, le thème est la noce villageoise. La mariée, épouvantail officiel de la commune, devra choisir son époux parmi tous les prétendants de Béville et d'ailleurs.

 

Alors, chacun prépare en secret l'éventuel heureux élu… Y compris Sébastien Bouvet, membre de l'Association Béville collectif (ABC), organisatrice de cette journée festive. Agent de sécurité à Chartres, il est chargé de la communication. « Quatre capitales européennes de l'épouvantail ont répondu favorablement à l'invitation. Sans oublier Güglingen, toujours fidèle, confiait-il deux mois avant l'évènement. Nous espérons accueillir au moins 3 000 personnes et prévoyons des attractions autour de cette noce, notamment une exposition d'artisanat d'art et de spécialités gastronomiques. »

 

Préparer un tel événement demande du temps et des moyens. Humains d'abord : les habitants qui ont rejoint l'association ABC s'investissent activement dans son organisation. « Un lien se tisse entre les bénévoles, chacun à sa mesure contribue à dynamiser la commune, note Nicole Lucas, adjointe au maire. Initiée au départ par les agriculteurs, cette animation fédère aujourd'hui les habitants quelle que soit leur profession. »

 

Parmi les partenaires qui soutiennent l'opération se retrouvent des intervenants locaux, comme la commune ou l'association « Route du blé en Beauce », mais aussi l'Union européenne. « Pour le jour J, chacun met à disposition ce dont il dispose : une cour de ferme pour servir de point de restauration ou ses bras et son énergie pour monter les tréteaux », complète Eric Pointeau, président d'ABC. A l'heure des derniers préparatifs, un autre épouvantail de la commune, qui a pris racine sur le château d'eau, signale qu'en ce coin de Beauce, l'épouvantail est roi.

 

(Publié le 21 mai 2010)

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Christine Fougeron

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK