vendredi 17 septembre 2010 - 15h59
Aux Bizots, les nouvelles technologies informatiques redynamisent la classe.
Même si le musée du Louvre est loin et les voyages de classe limités, car coûteux à organiser, les cinquante-huit élèves de l'école primaire des Bizots, dans la Saône-et-Loire, ne se sentent ni isolés, ni défavorisés.
Depuis décembre dernier, ils ont accès au monde entier en quelques clics !
A l'initiative de la municipalité, très ouverte aux nouvelles technologies informatiques et aux multimédias, l'école a été équipée de neuf ordinateurs portables.
Reliés à un vidéoprojecteur et à un tableau blanc interactif (TBI), ces derniers offrent de nouvelles possibilités d'apprendre et de découvrir. Les institutrices peuvent faire entrer dans la classe des ressources pédagogiques multiples.
Téléchargés sur les sites éducatifs et culturels mis à leur disposition, puis projetés sur le tableau blanc, les images, photos, documents sonores ou graphiques donnent un nouvel attrait aux leçons.
Sur le tableau, il est aussi possible d'écrire, de déplacer les objets dessinés (un mot, un cercle...), de les redimensionner et leur faire subir une rotation. Décomposer et reconstituer un squelette, faire tourner un œil devient ainsi un jeu d'enfant. « Plus impliqués, les élèves sont plus attentifs », notent Anne Pelletier et Amandine Moncharmont, les jeunes institutrices.
L'apport du tableau numérique est particulièrement apprécié pour les leçons de géographie-histoire, de géométrie et de sciences naturelles. De son ordinateur, l'instituteur peut contrôler à tout moment le travail que l'élève fait sur son portable.
Installé pour le moment dans l'une des trois classes de l'école primaire, le matériel est utilisé par les différentes classes selon un planning précis. Mais l'an prochain, quand le nouveau pole périscolaire en construction sera achevé, une salle particulière sera réservée au TBI.
« Le tableau numérique ne remplace en rien la relation enseignant-élève, assure Jean-Paul Luard, le maire de la commune. C'est un outil pédagogique formidable qui permet d'enseigner différemment. Il donne une nouvelle chance à certains enfants, mal à l'aise dans le cadre scolaire habituel. »
Un espace public numérique (EPN) a également été aménagé à la mairie. Animé par quelques bénévoles, dont Gérard Genevois, l'adjoint au maire, ce lieu d'apprentissage aux nouvelles technologies informatiques est doté de six ordinateurs wi-fi de dernier cri.
« Les enfants montent à l'EPN pour compléter leur formation en matière d'informatique, ce qui permet de combler le fossé qui pourrait exister entre ceux dont les familles sont équipées d'ordinateurs et les autres. »
Le tableau blanc interactif des Bizots a été financé grâce à une dotation de l'Etat de 10.000 euros. Un peu plus de 3.000 euros sont restés à la charge de la commune, qui évalue les coûts de maintenance, de connexion et de consommables de l'EPN et de l'école publique numérique à 1.000 euros par an.
Pour les élus locaux, un tel équipement coûte un peu d'argent, mais il représente l'avenir. Alors que les vingt-neuf permis de construire délivrés au cours des deux dernières années ont attiré une population jeune, les technologies numériques constituent un outil attractif pour l'école des Bizots.
par Anne Bréhier
(publié le 17 septembre 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres