accueil  Accueil / Un autre regard / Du commerce international à la boulangerie de village

Du commerce international à la boulangerie de village

mardi 15 juin 2010 - 19h15

 A Val-deVesle, la nouvelle boulangerie anime le village et apporte un service de proximité.

Dans la Marne, Val-de-Vesle peut compter sur sa boulangerie-pâtisserie multi-service flambant neuve : elle ajoutera à l'animation de la place centrale, qui compte déjà l'école primaire et le foyer rural. Une idée de Cyril Huart, un enfant du pays, rendue possible grâce au soutien de la communauté de communes. Pourtant, rien ne le destinait à la boulangerie.

 

« Après des études de commerce international, j'ai découvert le métier de boulanger aux Etats-Unis, raconte-t-il. J'ai repris des études de boulanger avec l'objectif de m'installer. Val-de-Vesle commençait à s'agrandir, d'où l'idée de présenter mon projet aux élus du village. » Un projet qui tombe à pic pour le maire, Jean-Claude Collinet. Val-de-Vesle a perdu son dernier commerce en 2006. Le village de 780 habitants compte pourtant un camping municipal ouvert d'avril à octobre, un restaurant, des chambres d'hôtes et un gîte rural. Pour le pain, la population n'avait d'autre choix que de compter sur la boulangerie ambulante ou de parcourir dix kilomètres.

 

La communauté de communes y trouve également un intérêt pour ses 1 850 habitants. Elle engage alors 460 000 euros, dont 300 000 euros d'aides publiques pour construire le bâtiment et acheter un four à bois. Cyril Huart, locataire des lieux, investit 195 000 euros pour l'intérieur du magasin et le matériel.La boulangerie « Au Fournil de Cyril » a ouvert en novembre dernier et une vendeuse et un pâtissier ont été embauchés.

 

 « La demande augmente chaque semaine et va au-delà des prévisions. »

"Aujourd'hui, je produis quatre cents à six cents baguettes par jour, notamment une baguette campagnarde cuite au feu de bois baptisée la « courwezthu", en référence aux trois villages qui ont fusionné en 1964 pour donner Val-de-Vesle, précise Cyril Huart. Nos clients viennent de communes environnantes. La cantine scolaire, le restaurant, les associations du village sont également clients. La demande augmente chaque semaine et va au-delà de mes prévisions. »

 

Avec l'ouverture du camping, Cyril s'attend encore à une progression. Il estime que son commerce sera rentabilisé en sept ans.Si elle répond à un besoin de proximité des habitants, la boulangerie est également placée sous le signe de la proximité pour l'approvisionnement afin de limiter l'impact environnemental. Le pain est réalisé avec du blé Apache, produit par un agriculteur de Val-de-Vesle, stocké dans un silo à proximité puis transformé en farine par un minotier situé à quinze kilomètres. Même démarche pour l'épicerie : œufs, salade, asperges, concombre, endives, poulets, lentillons... proviennent des producteurs locaux et le reste d'une centrale d'achat afin de disposer de prix compétitifs.

 

Cinq mois après son ouverture, le bilan est positif. « Cette création permet d'améliorer les services à la population, notamment pour les personnes les moins mobiles, de promouvoir la vie sociale en recréant un lieu de vie et de développer l'attractivité du village pour accueillir de nouveaux habitants dans les constructions en cours, souligne le maire. Cela contribue aussi à revitaliser le commerce en zone rurale. »

 

Quant à Cyril, lorsqu'on lui demande s'il ne regrette pas son ancien métier, il répond sans hésitation : « Je suis passé du commerce international au commerce local sans regret. »

 

 

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Chantal Urvoy

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK