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Des chauffeurs bénévoles pour tout le canton

vendredi 19 mars 2010 - 15h30

Marcelle Grobois, agricultrice à la retraite, est chauffeur bénévole pour Voitur'âgeS. Elle effectue les trajets de proximité.

La communauté de communes de Segré, dans le Maine-et-Loire, propose Voitur'âgeS, un service de transport solidaire.

« Le service a démarré fin 2007 avec 20 utilisateurs. Un an plus tard, il y en avait 73 et fin 2009, ils étaient 145 », calcule Emmanuèle Luneau, de la MSA de Segré.

Avec quinze communes et un peu moins de 16 000 habitants, le canton de Segré est l'un des plus ruraux du Maine-et-Loire. Sa densité de population est de 44 habitants au kilomètre carré contre 102 habitants en moyenne. Sa couverture médicale est également moindre : 8 médecins pour 10 000 habitants contre 11,2 sur le département.

Dans ces conditions, Voitur'âgeS intéresse en premier lieu les personnes âgées et, à la marge, d'autres publics émergent. « Par exemple, on conduit sur son lieu de travail une dame qui n'arrive pas à obtenir son permis de conduire. On a aussi transporté une famille jusqu'à Nantes pour des vacances. »

Voitur'âgeS peut être utilisé pour une visite médicale, familiale ou amicale. Les habitants peuvent aussi y faire appel pour des démarches administratives ou bancaires. Ils peuvent se rendre chez le coiffeur ou dans un lieu de loisir.

« Mais pas pour les courses car c'est un service déjà proposé par les associations d'aide à domicile », précise Emmanuèle Luneau. Il est en effet entendu, depuis le départ, que Voitur'âgeS ne doit pas concurrencer les modes de transport déjà en place.

Les habitants du canton ont un accès direct au service et son fonctionnement repose sur des bénévoles. La MSA a doté l'équipe de volontaires d'un téléphone portable. Elle a diffusé le numéro auprès des professionnels de santé, chez les coiffeurs et dans les mairies.

« Le portable tourne entre quatre personnes à raison d'une semaine pour chacune. Nous répondons aux questions des habitants et leur indiquons comment constituer leur dossier d'inscription », précise Claudie Guérif, bénévole.

Depuis le 2 janvier 2010, cet accueil téléphonique est complété par une permanence à la MSA. « Elle est assurée chaque lundi matin par un de nos agents. Cela permet de concentrer sur une matinée le travail administratif et les nouvelles inscriptions. »

Une fois l'inscription faite et les 3 euros de cotisation annuelle acquittés, les habitants peuvent bénéficier du service. « Nous leur donnons la liste des chauffeurs bénévoles et leur plage de disponibilité sur une période de trois mois. Ensuite, c'est à eux de nous contacter », précise Lucienne Thomain, chauffeur.

Début février, l'équipe de bénévoles comptait vingt-deux personnes. Dix-neuf sont chauffeurs, deux assurent les tâches administratives et une personne fait les deux.

Agriculteurs à la retraite, Marcelle Groisbois et son mari sont chauffeurs. « Je fais les trajets de proximité et mon mari est l'un des trois qui effectuent également les longs trajets (Nantes, Paris...). »

Tous sont indemnisés pour les frais engagés. « L'indemnité est de 40 centimes par kilomètre parcouru à partir et jusqu'au domicile du chauffeur. Les frais de péage, de parcmètre et de restauration (avec un forfait de 10 euros) sont également pris en charge par la MSA », précise Emmanuèle Luneau.

L'indemnité est versée par l'utilisateur directement au bénévole « qui lui donne un reçu ». Malgré tout, les chauffeurs restent des bénévoles. « Et quand il n'y a pas d'argent en jeu, cela change tout, estime Stanislas François, utilisateur, car il reste simplement le plaisir partagé de l'échange et c'est cela qui est exemplaire dans ce service. »

 

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par Anne Mabire

(publié le 19 mars 2010)

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