Publié le vendredi 06 août 2010 - 16h24
Bien connu pour ses rampes en aluminium utilisées par de nombreux constructeurs, l'équipementier lance à Innov-Agri sa gamme de pulvérisateurs.
On ne s'improvise pas constructeur de pulvérisateurs sur un coup de tête. Pommier a mûrement réfléchi à la question avant de se lancer dans cette aventure. Le but recherché ? Concevoir un appareil de fortes capacités sans pour autant sacrifier l'encombrement sur l'autel de la démesure.
Les rampes en aluminium maison, à trois bras, ont servi de point de départ à la conception de ce pulvérisateur baptisé Hybride. La cuve a ainsi été dessinée pour intégrer ces dernières dans le gabarit de l'appareil. Résultat : des dimensions hors tout de 2,55 m de large et 3,50 m de haut pour des capacités de cuve de 4 500, 5 500, 6 500 et 7 500 l. Et des rampes, disponibles de 24 à 44 m selon les modèles, qui n'empiètent pas sur le tracteur.
Deux pompes
Côté pulvérisation, l'Hybride fait appel à une pompe centrifuge à deux vitesses (l'une pour le remplissage, l'autre pour la pulvérisation) dont le débit peut atteindre 700 l/min. Elle est positionnée sur le côté de l'appareil pour un meilleur accès. Elle est entraînée via une centrale hydraulique dont le circuit intègre un échangeur permettant le refroidissement de l'huile par l'eau pompée.Le circuit de pulvérisation est complété par une circulation continue et une régulation DPAE par débitmètre et capteur de pression.
La mise en œuvre de la pulvérisation se fait via deux vannes multivoies à commande manuelle. Mais l'agriculteur peut opter pour le « Pack Control Externe » où celles-ci sont remplacées par des modèles motorisés. Les vannes sont alors pilotées par un boîtier externe qui intègre également un volucompteur avec arrêt automatique.Pour le remplissage, l'utilisateur dispose d'un incorporateur de 35 litres. Il est doté d'une vanne pneumatique à commande déportée. Cette conception permet d'obtenir un ensemble plus compact, autorisant un abaissement de la hauteur d'incorporation.
Le rinçage quant à lui est assuré par un circuit annexe possédant sa propre pompe à piston- membrane. Ce circuit intègre une cuve de 570 ou 750 l et quatre gyrojets. Sa mise en œuvre se fait depuis le boîtier de commande en cabine.
FICHE TECHNIQUE
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Haut de gamme
L'Hybride se veut résolument haut de gamme, avec de nombreux équipements montés de série. Ainsi, le châssis reçoit une suspension pneumatique de l'essieu mais aussi de la flèche. Les rampes disposent d'un système à pendulo-biellette, de la géométrie variable, de vérins antifouettement et d'un dispositif de relevage automatique lors des demi-tours en bout de champ.
Du côté des accessoires, on peut citer une jauge électronique, un kit de nettoyage extérieur, un pack éclairage ou encore un compresseur d'air. L'agriculteur désirant compléter l'équipement pourra se tourner du côté des options. A ce chapitre, on retrouve un essieu suiveur, un joystick multifonction ou bien encore la gestion automatisée des tronçons.
Visitez le site d'Innov-Agri : http://www.innovagri.com/
par Sébastien Chopin
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