accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / Nouveautés / Agritechnica : la manutention fait la chasse à la consommation (+VIDEOS)
Nouveautés

Agritechnica

La manutention fait la chasse à la consommation (+VIDEOS)

Publié le jeudi 12 novembre 2015 - 17h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que la réduction de la consommation de GNR est entrée dans les moeurs sur les tracteurs, la démarche est plus lente dans le domaine de la manutention. Manitou a été le premier à attirer l'attention des agriculteurs sur ce point avec son programme Reduce. Dans le cadre de ce dernier, un agriculteur peut simuler la consommation de son engin grâce à une application disponible sur tablette. Le constructeur français entame maintenant la cinquième étape de Reduce. Elle se concrétise sur Agritechnica avec la présence d'un récupérateur d'énergie sur une MLT 960. Deux accumulateurs hydrauliques placés entre la cabine et le moteur récupèrent l'énergie lors des phases de sous-consommation et de freinage. L'énergie est stockée dans les accumulateurs puis libérée lorsque l'engin a besoin d'un surcroît de puissance. Pour le chauffeur, le système est totalement transparent. Il peut choisir d'utiliser ce surcroît de puissance de deux façons : pour diminuer la consommation de carburant de 15 à 20 % ou pour bénéficier ponctuellement d'une surpuissance. La motorisation de l'engin est assurée par un bloc Deere et sa transmission est une variation continue.

 

Du côté de chez JCB, c'est la télématique et ses applications qui sont mises à l'honneur. Le constructeur britannique utilise son expérience du BTP pour équiper de la télématique tous ses engins agricoles. Cette technologie permet de s'informer sur les performances exactes de chaque machine et surtout de réaliser des statistiques à grande échelle, en compilant par exemple un million d'heures de travail pour un modèle donné. L'agriculteur peut donc connaître avec précision la consommation de sa machine et se comparer avec ses collègues pour savoir s'il existe des marges de progression.

 

Chez l'italien Merlo, le chargeur télescopique hybride dévoilé sous forme de prototype lors de l'édition 2013 est maintenant disponible dans sa version commerciale. Cet engin est capable de fonctionner avec du GNR ou d'être animé par l'énergie électrique stockée dans les batteries.

 

Retrouvez toutes les vidéos et les nouveautés d'Agritechnica.

 

C. Le Gall

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK