Publié le vendredi 28 novembre 2014 - 14h23
Le groupe belge s'est agrandi et s'est équipé de nouveaux équipements industriels.
L'entreprise, fondée par Victor Joskin, a récemment ouvert ses portes à son réseau de concessionnaires et à ses fournisseurs. L'objectif était de marquer les trente ans de production et de faire découvrir les récentes constructions. Sur le site historique de Soumagne (Belgique) 20.000 m² couverts se sont ajoutés au 45.000 déjà existants. Et ce n'est pas fini, un dossier est en cours pour bâtir, à brève échéance, 7.000 m² supplémentaires.
Les nouveaux halls abritent une aire de découpe des aciers, équipée d'outils lasers et notamment d'un robot capable de tailler les tubes ou autres profilés. Les lignes sont approvisionnées à partir d'un magasin intégralement automatisé de stockage et de reprise des aciers, d'une capacité de 2.000 tonnes. Joskin a aussi investi dans un magasin automatisé pour les pièces de rechange. Le groupe dispose désormais d'un stock équivalent à un an de livraisons.
« La pièce de rechange constitue la base du service après-vente, sans laquelle aucun service digne de ce nom n'est possible », justifie le constructeur. Le reste des nouveaux halls abrite aussi des robots de soudure, des aires de préparation des machines avant expédition et des entrepôts pour stocker les véhicules finis. L'entreprise à capitaux familiaux a aussi agrandi de 12.000 m² son usine polonaise de Trzcianka, ce qui porte sa surface à 59.000 m².
La France, premier client
À travers ces investissements, Joskin marque son ambition de faire progresser ses ventes. Elle a réalisé 105 M€ de chiffre d'affaires sur son exercice 2013-14, dont 19 % en France, son premier client à l'export, ex aequo avec l'Allemagne. Les nouveaux moyens de production visent à être plus réactif et à livrer les machines dans des délais plus courts, notamment en pleine saison.
Joskin table aussi sur une amélioration de la qualité des machines, apportée par la plus grande précision des nouveaux équipements de production. Le groupe a réorganisé ses équipes techniques et commerciales. Enfin, il compte se développer sur les marchés qu'il juge sous-exploités et pense aussi à poser un pied dans de nouvelles contrées.
Joskin emploie 730 personnes sur quatre sites de production : deux en Belgique, un en Pologne, et un en France, à Bourges, dans le Cher, pour les bennes monocoques. Le groupe possède Le Boulch, entreprise qui reste indépendante, mais qui fait aussi l'objet d'investissements conséquents.
Source : Machinismeetreseaux.fr
Rémy Serai
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres