Publié le vendredi 29 mai 2009 - 14h35
Le constructeur bavarois a profité de son jubilé pour annoncer son arrivée sur le marché du transbordeur.
On n’a pas vingt-cinq ans tous les jours, se plaît à rappeler Michael Horsch, fondateur de la société du même nom. La petite entreprise spécialisée dans le semis direct, qu’il a créée en 1984 sur la ferme familiale, est aujourd’hui un des poids lourds dans son domaine.
Le chiffre d’affaires estimé en 2009 devrait atteindre 120 millions d’euros. Les ventes de semoirs représentent 48 % du revenu, contre 34 % pour le travail du sol.
La France est le partenaire privilégié à l’exportation puisque le marché hexagonal arrive en tête pour le nombre de machines vendues, et en seconde position derrière l’Allemagne pour le chiffre d’affaires. En France, les ventes d’outils de travail du sol sont plus importantes que celles des semoirs.
Afin de consolider sa présence hors des frontières de l’Allemagne, Horsch a conclu deux partenariats stratégiques : avec Anderson, dans le Dakota du Nord (Etats-Unis), pour produire des semoirs de 18 mètres, et avec Agro-Soyuz, en Ukraine, pour tous les outils et semoirs de grande largeur.
Intérêt pour la pulvérisation
Parallèlement, Michael Horsch souhaite diversifier son catalogue et aller chercher de nouveaux clients sur des marchés plus traditionnels.
Ainsi, un semoir de 3 mètres et un combiné avec herse rotative figurent désormais au catalogue. Horsch s’apprête aussi à revenir sur le marché du transbordeur, avec un matériel de 25 tonnes de capacité.
Enfin, Michael Horsch estime que l’évolution logique est le développement d’une gamme de pulvérisateurs automoteurs. Elle devrait être présentée à l’Agritechnica 2009.
par Corinne Le Gall
(publié le 29 mai 2009)
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