Publié le vendredi 12 juin 2009 - 14h27
Le constructeur d’outils pour l’entretien des bords de route et du paysage base sa stratégie sur la valorisation de la biomasse.
Faire l’intermédiaire entre les possesseurs de bords de route et les entreprises chargées de les entretenir : la stratégie est originale. Après avoir constaté que les acteurs de ces deux filières se méconnaissaient, Noremat a décidé de les rapprocher.
Le constructeur de matériels d’entretien du paysage a récemment employé deux personnes consacrées à cette mission. Ces conseillers en valorisation de biomasse mettent en relation collectivités locales, agriculteurs et ETA, sans pour autant mettre en avant les produits de la marque.
Ce service s’inscrit dans une vision plus large, d’abord pragmatique. Noremat prévoit de proposer des solutions clés en main de coupe, récolte et valorisation de la biomasse d’accotements.
Ne plus détruire mais valoriser
L’entreprise meurthe-et-mosellane croit en l’énergie « propre et proche ». Forte de sa gamme, elle se fait le chantre d’un maillage énergétique dans les zones rurales : la biomasse récoltée pourrait alimenter une zone de 30 km de rayon, et y créer de la valeur ajoutée.
Suivant sa logique, Noremat étudie déjà les conséquences probables des projets politiques, dont la prochaine Pac et le futur « plan déchets 2020 ». La première échéance inciterait les agriculteurs à chercher un complément de revenu.
Elle table donc sur une demande croissante de matériels d’entretien du paysage et de valorisation énergétique (broyeurs...) sur le marché agricole. L’entreprise réalise aussi une veille sur les débouchés pour cette biomasse, en participant notamment à des expérimentations en biométhanisation.
par Nicolas Levillain
(publié le 12 juin 2009)
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