Publié le vendredi 19 avril 2013 - 17h42
L'équipementier allemand veut s'appuyer sur le développement des led pour séduire les agriculteurs.
« Hella ne se résume pas à un fabricant de phares, martèlent les représentants du géant allemand, l'éclairage constitue néanmoins la colonne vertébrale du groupe. »
Créée en 1899, l'entreprise westfalienne s'illustre d'abord avec ses lanternes pour les attelages à chevaux avant de prendre le virage de l'électricité au XXe siècle.
Mais à force de rachats et de joint-ventures, Hella est également devenue un poids lourd de l'équipement automobile, proposant par exemple trois fois plus de références que Valéo et des produits aussi divers que des courroies de transmission, des ventilateurs ou encore des unités de climatisation.
Chiffre d'affaires en hausse
L'activité du groupe est florissante, avec un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros pour son exercice fiscal 2011-2012, en hausse de près de 10 % par rapport à l'exercice précédent.
L'activité agricole ne représente que 127 millions d'euros. Le marché allemand réalise 17 % du chiffre d'affaires alors que les autres pays européens y contribuent à hauteur de 41 %.
Hella a divisé son activité en trois segments. La partie « automobile » fournit éclairages et systèmes électroniques à l'industrie du véhicule particulier et du petit utilitaire. La deuxième division concerne tous les équipements adaptables et les pièces d'usure, depuis les valises de diagnostic jusqu'aux filtres. Le troisième segment comprend les applications particulières, dont les engins agricoles, l'éclairage public ou encore les machines de travaux publics.
Pour ce dernier segment, Hella réalise la majorité de ces ventes avec les phares routiers et projecteurs de travail.
Dans le domaine spécifique des phares de travail, l'activité agricole représente 58 % des ventes, contre seulement 10 % pour le TP.
Et Hella ne compte pas en rester là, puisqu'elle mise sur la technologie led pour augmenter sa part de marché. Ces projecteurs de travail sont construits à Grosspetersdorf, en Autriche, sur un site qui emploie 362 salariés.
Le responsable de l'usine estime que le marché du phare halogène restera stable dans les années à venir. En revanche, il prévoit un écroulement des ventes de projecteurs au Xénon, au profit des phares à led (diodes électroluminescentes).
Ces derniers ont une durée de vie plus grande et offrent un éclairage dégradé lorsqu'ils sont défectueux, au lieu du noir complet avec un autre système. Selon Hella, l'intensité de l'éclairage par led est quasiment équivalente à celle du Xénon et fiable depuis 2009.
Corinne Le Gall
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