Publié le jeudi 30 mai 2013 - 16h04
Michel Bernard s'est spécialisé dans la vente de véhicules utilitaires professionnels Yamaha.
Le cœur des ventes de la concession Quad Nature 59 est le quad Yamaha Grizzly. Il représente 95 % des parts de marché de l'entreprise, les 5 % restants étant les transporteurs de type SSV. Les trois quarts des clients sont des agriculteurs.
Cibler les besoins
Le créateur de la concession, Michel Bernard, connaît bien leurs besoins. Ancien agriculteur, il a travaillé en Gaec avec son frère pendant vingt-cinq ans. En 2007, il quitte l'exploitation pour monter sa propre concession de quads.
Avant de se lancer, Michel a travaillé deux ans dans une concession de matériels agricoles où il s'occupait en partie de la vente des véhicules utilitaires. En 2009, ce passionné franchit le pas, se met à son compte et prend la carte Yamaha.
Pour être au plus proche des ses principaux clients agriculteurs, la concession est installée dans un corps de ferme dans le village de Poix-du-Nord (Nord).
En 2012, le chiffre d'affaires de l'entreprise Quad Nature 59 s'élève à 600.000 € avec 55 machines neuves vendues. En quatre ans, il est devenu le deuxième plus gros concessionnaire Yamaha de France dans le domaine professionnel, qui représente 90 % des ventes de la concession, le reste étant du véhicule de loisir.
Equipements spécifiques
Les agriculteurs utilisent le quad au quotidien, que ce soit pour aller chercher les vaches ou faire le tour des cultures. Certains investissent dans un équipement spécifique qui s'adapte sur le véhicule.
Les équipements les plus vendus sont le pulvérisateur, l'épandeur antilimaces et la lame frontale pour repouser l'ensilage au cornadis. La gamme Yamaha est composée de 7 quads Grizzly allant du 300 cm³ au 700 cm³.
Le Grizzly 450, véhicule le plus vendu, représente à lui seul 35 % des parts de marché de la concession. Sa particularité repose sur sa transmission par cardans avec un différentiel avant et arrière. Les quatre roues disposent d'une suspension indépendante.
Le Quad peut recevoir une homologation Maga (Machine agricole genre automoteur) permettant de rouler à 25 km/h sur route à partir de 16 ans ; il faut compter un surcoût de 800 € TTC.
Quant au Rhino, le SSV Yamaha, il est disponible seulement en motorisation essence avec un moteur de 60 ch. Il peut recevoir un équipement spécifique pour des utilisations agricoles.
Henri Etignard
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres