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Constructeur

John Deere fête ses 175 ans et pense à l'avenir

Publié le mercredi 18 avril 2012 - 15h35

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Le constructeur développe des solutions globales incluant machines et informatique.

A peine ses 175 bougies soufflées, John Deere a présenté sa stratégie pour les prochaines années. Le constructeur, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 32 milliards de dollars en 2011, annonce des objectifs de 36 milliards de dollars en 2012, et de 50 milliards de dollars en 2018.

Parmi les moyens mis en œuvre pour les atteindre, l'entreprise investit près de 1,3 milliard de dollars dans la recherche et le développement.

« Nous orientons nos efforts sur trois axes, déclare Mark von Pentz, président de John Deere en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. La productivité, l'ergonomie et le respect de l'environnement. »

Pour augmenter la productivité, la marque au cerf mise sur la télématique pour optimiser les performances, la maintenance et la logistique des parcs matériel.

Elle développe aussi des outils d'aide à la décision : « Il s'agit de permettre à l'agriculteur de décider quelle plante cultiver, où, quand et comment la semer, précise Mark von Pentz. Nous voulons aider le client à transformer la décision en acte, et qu'il enregistre ses données. »

En termes d'ergonomie, John Deere repense les cabines en considérant que la plupart des chauffeurs ont adopté l'autoguidage. Il poursuit également son projet de tracteur autonome.

 

Electricité et électronique

Par respect de l'environnement, le constructeur poursuivra l'intégration d'applications électriques dans ses engins. « Nous avons déjà commencé avec l'entraînement électrique d'outils sur nos tracteurs E-Premium. Nous travaillons avec des constructeurs sur des relations tracteurs-outils plus efficaces et précises grâce à cette liaison », explique Mark von Pentz.

Dans son propos, le numéro deux du leader mondial du machinisme agricole n'insiste pas sur les tracteurs et autres moissonneuses de demain. « Nous ne pensons plus seulement en termes de produits, argumente-t-il. Nous raisonnons en termes de solutions, de systèmes, dont la machine est une des composantes. L'enjeu consiste à aider le client à maîtriser ses charges, à gérer sa ferme et à augmenter son confort de travail. »

Par ailleurs, John Deere veut confirmer sa position sur les marchés nord-américains et européens tout en se développant dans les BRICS (1), notamment en y implantant des usines.

 

_____ 

(1) Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

 

Nicolas Levillain

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