Publié le jeudi 08 septembre 2011 - 15h48
Voilà trois ans que la firme de services conduit des travaux pour acquérir des références sur l'efficacité alimentaire en élevage laitier, réduire les rejets dans l'environnement et le gaspillage alimentaire.
Les connaissances acquises au travers d'une enquête dans cent deux élevages lui permettent aujourd'hui de proposer une démarche de progrès personnalisée baptisée « Diagnostic CRÉA® ».
Ses investigations ont mis en évidence une grande variabilité de l'efficacité alimentaire entre les élevages de différentes régions françaises mais également entre les exploitations d'une même zone.
Elles ont abouti à la définition du CRÉA® Lait, le critère synthétique d'efficacité alimentaire. Ce dernier atteint la valeur moyenne de 1,31 kg de lait produit par kg de matière sèche ingérée en France. Pour des élevages équivalents, il varie de 0,9 à 1,6. CCPA estime que le coût alimentaire peut être réduit de 6,50 €/1 000 l en gagnant 0,1 point d'efficacité alimentaire.Cet audit global a été testé et validé l'hiver dernier. Avec lui, le technicien nutritionniste évalue l'efficacité alimentaire de chaque élevage, les marges de progrès possibles, et peut proposer des axes d'amélioration. Le diagnostic se déroule en trois étapes. La première comprend un état des lieux, une analyse de la ration et la mesure du CRÉA® Lait.Ensuite, les repères nutritionnels intégrés dans le logiciel de rationnement Chorus aident à faire des choix adaptés au troupeau et à son potentiel. En cas de besoin, de nouvelles solutions nutritionnelles sont proposées. Les adjuvants CRÉA® sont disponibles dans une gamme d'aliments et de minéraux. Dans un troisième temps, l'amélioration du CRÉA® Lait de l'élevage est contrôlée.
Site : www.ccpa.fr
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres