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Tractopelles

Caterpillar rajeunit sa gamme

Publié le vendredi 19 mars 2010 - 16h53

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Tractopelles : Caterpillar rajeunit sa gamme

Les BHL série E2 apportent plus de confort et de sécurité à l'utilisateur.

Pour marquer vingt-cinq années de conception et fabrication de tractopelles dans son usine de Leicester, en Angleterre, Caterpillar lance une nouvelle gamme de BHL.

Elle est déclinée en quatre modèles à roues inégales avec les BHL 422, 428, 432 et 442 et un 442 AWS doté de quatre roues directrices. Et deux modèles à roues égales et directrices : les BHL 434 et 444 AWS. Ces sept modèles reçoivent tous une motorisation maison avec un 4 cylindres Cat 4.4 développant 95 ou 102 ch.

 

Des flexibles protégés 

Caterpillar a mis l'accent sur la visibilité, le confort et la sécurité, avec une nouvelle disposition du passage des flexibles sur la flèche arrière. Le design offre une nervure en partie supérieure sur toute la largeur du bras, où se logent les flexibles.

Dans les zones de frottement, ils sont entourés d'une gaine en plastique. Le risque d'arrachement est ainsi limité et les travaux en milieux exigus sont moins risqués.

Le pivot de flèche a été revu. Sa fixation est prise en chape, avec une lubrification par graisseurs.

Visuellement, le passage des flexibles au niveau du pivot arrière est plus propre. Le routage est direct via un bloc hydraulique derrière la glissière de déport. Ceci offre un bon suivi des tuyaux lors du déplacement latéral sur le tablier coulissant. Le déport est soit mécanique, avec un déplacement par appui du godet au sol, soit hydraulique avec des vérins horizontaux.

La cinématique de flèche est brevetée. Elle est de type pelleteuse, avec une forme courbée qui passe au-dessus des obstacles. En standard, le bras est extensible, avec la section intérieure qui coulisse. Elle permet d'atteindre une profondeur de fouille d'environ six mètres.

 

Deux niveaux de finition 

L'espace en cabine a été amélioré, avec une surface vitrée de 5,8 m² répondant aux normes contre le retournement et la chute d'objets. Deux niveaux de finition sont proposés : Standard et Deluxe avec climatisation.

Les commandes sont à basse pression et proportionnelles pour la pelle arrière, avec deux joysticks. A droite du volant, le joystick électrohydraulique proportionnel commande le chargeur frontal du tractopelle avec un godet 4 en 1.

Le brancard caissonné en U soudé dispose d'un parallélogramme mécanique. Pour la manutention de pallettes ou de balles, deux fourches sont disposées sur le godet, qui se replient ensuite à l'arrière. La marque propose un attelage automatique du godet, pouvant accueillir différents outils comme une pince crocodile et divers grappins.

Pour les déplacements, deux transmissions sont disponibles au catalogue, avec une boîte mécanique à quatre rapports avec inverseur sous charge, et une powershift à cinq rapports sous charge.

Sur la route, les BHL E2 peuvent rouler à 40 km/h avec une carte grise. Pour freiner l'ensemble, deux disques immergés dans l'huile sont montés aux extrémités du pont arrière, couplés à l'enclenchement du pont avant.

 

Fiche technique

• Moteur Cat 4.4 : 4 cylindres de 95 ou 102 ch

• Transmission : convertisseur de couple. Boîte mécanique Powershuttle à quatre rapports ou boîte powershift à cinq rapports.

• Hydraulique : pompe à pistons axiaux à débit variable. Régulation load-sensing 125 ou 156 l/min suivant les modèles

• Profondeur : jusqu'à 6 m de fouille avec la pelle arrière

• Hauteur de chargement avant : de 3,1 à 3,5 m sous charnière

 

Visionnez le matériel en démonstration.

par Henri Etignard 

(publié le 19 mars 2010)

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