Publié le dimanche 19 octobre 2014 - 14h47
Zetor complète sa gamme de tracteurs et monte en puissance avec l'arrivée de la gamme Forterra en version HD.
Elle se décline en trois modèles, 130, 140 et 150 de puissances respectives de 127, 136 et 147 ch, fournis par un moteur 4 cylindres maison. Le plus gros tracteur reçoit une régulation électronique de la pompe à injection. Le bloc répond à la norme Tier 4i via un FAP.
Comparés à la version HSX, les HD bénéficient d'un empattement plus long de 13 cm et 23 cm de voie supplémentaire. Cette augmentation de l'empattement s'explique par l'arrivée d'un pont avant suspendu (Carraro). Le pont arrière est renforcé et la capacité du relevage poussée à 8,5 tonnes. La transmission 30/30 est dotée de 5 vitesses mécaniques, 3 powershifts et deux gammes mécaniques.
Autre évolution, les distributeurs sont électrohydrauliques. Ils sont pilotés à l'aide de quatre « finger tip » (touche bout de doigts) et complétés en option par un levier en croix pour gérer un chargeur frontal ou un relevage (plus 3e et 4e fonction). Le circuit hydraulique fournit un débit de 90 l/min grâce à une pompe à engrenages.
En option, Zetor propose un circuit load sensing débitant 120 l/min. La gestion des ponts est revue. En mode Auto, le pont avant se désenclenche au-delà de 20 km/h ou avec un angle de braquage supérieur à 30 °.
De son côté, le blocage en mode Auto se désactive au-delà de 15 km/h ou lorsque le relevage est levé. Le mode forcé est disponible pour les deux fonctions. Pour le reste, le Forterra HD est équipé, comme les HSX, d'une cabine suspendue et de quatre régimes de prise de force.
Site : www.zetor.fr
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