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Tracteur

Les Fendt 300 Vario adoptent la technologie SCR

Publié le vendredi 30 mars 2012 - 15h30

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Fendt étend sa gamme de tracteurs d'élevage avec cinq modèles qui carburent à l'Ad-Blue.

C'en est fini de la recirculation de 20 % des gaz d'échappement dans le moteur Deutz des 300. La vanne EGR est supprimée au profit de l'adjonction d'urée (Ad-Blue).

Les Fendt 300 Vario héritent de la même technologie que les tracteurs de fortes puissances 700, 800 et 900 de la marque bavaroise avec la réduction catalytique sélective (SCR).

Cette technologie est appliquée dès cette année pour répondre à la norme Tier 4 Interim (Stage 3 B). En effet, les moteurs équipant les tracteurs d'une puissance allant de 75 à 174 ch devront répondre à la norme avant la fin de 2012.

Les 300 SCR sont reconnaissables à la forme de l'embase du pot d'échappement, plus volumineuse, ainsi qu'au second réservoir identifiable par son bouchon bleu qui accueille l'Ad-Blue.

Du côté du moteur, le bloc à 4 cylindres Deutz de 4,04 l est conservé. Il est équipé de quatre soupapes par cylindre, du système d'injection à haute pression à 1.600 bars par common rail et d'un turbocompresseur.

Ces équipements montés de série lui confèrent une réserve de couple de 43 %. Les 300 Vario reçoivent également de série le TMS (Tractor Management System), qui optimise la gestion de la transmission à variation continue en fonction de la charge du moteur.

 

Un modèle supplémentaire de 135 ch

Fendt profite également de cette mise à la norme pour étendre la gamme de 95 à 135 ch, avec l'arrivée d'un cinquième modèle : le 313 Vario SCR.

La révision du système de freinage porte le poids total autorisé en charge à 8,5 tonnes. La capacité du relevage est optimisée d'une demi-tonne et atteint 6 tonnes. La pompe hydraulique en tandem est augmentée et débite 83 l/min, contre 78 litres auparavant.

Au catalogue des options, le tractoriste propose la suspension du pont avant et la suspension mécanique de la cabine.

Sur demande, les 300 peuvent être équipés d'un siège superconfort comprenant le chauffage, une suspension à basses fréquences et un renfort lombaire pneumatique.

 

 

Fiche technique

• Gamme 300 Vario SCR : 309, 310, 311, 312 et 313.
• Puissance moteur : de 95 à 135 ch. Couple maxi : 590 Nm. Réserve de couple : 43 %.
• Technologie (Tier 4 I) : SCR.
• Améliorations : débit hydraulique, puissance du relevage.
• Débit : 7 à 8 ha/h.

 

Henri Etignard

 

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