Publié le vendredi 22 juin 2007 - 11h59
L’Easydrill est appelé à travailler en semis direct sur des préparations partielles ou sur labour.
Easydrill s’apprête à remplacer progressivement la gamme de semoirs Unidrill, qui constitue depuis de longues années déjà l’offre TCS de Sulky.
Ce modèle disponible uniquement en 3 mètres pour cette année reprend la base technique de son prédécesseur à commencer par sa ligne de semis offrant une puissance de pénétration de 250 kg/ha. Chaque roue Farmflex à l’avant des organes de mise en terre assure le contrôle de profondeur du semis de deux rangs. Avec une largeur de 21 cm et un diamètre de 50 cm, cette roue en réappuyant légèrement le sol concourt également à améliorer le travail du disque crénelé. Ce dernier ouvre le sillon dans lequel sera placée la graine.
La semence est amenée jusque-là par une rasette semeuse accolée au disque ouvreur. La faible largeur de travail du disque limite la mise en bonnes conditions de levée des adventices situées dans l’interrang. Une roue plombeuse en fonte termine le travail en refermant le sillon grâce à sa bande de roulement biseautée.
Réglage rapide de l’enterrage
Chaque ligne de semis Easydrill qui supporte la roue Farmflex, deux disques crénelés et leur rasette ainsi que deux roues plombeuses est montée sur plots amortisseurs en caoutchouc. Le réglage de la profondeur de semis s’obtient par l’installation de cales au niveau de chaque roue Farmflex. Il est ainsi possible de régler différemment les lignes de semis situées dans l’axe des roues du tracteur.
Selon les conditions de semis, la charge du semoir, qui pèse plus de 3 tonnes, peut être reportée sur l’avant ou sur l’arrière de la ligne de semis. En terrain limoneux, le report de charge peut se faire sur les roues Farmflex pour éviter un réappui alors trop important au niveau des roues plombeuses.
Distribution rang par rang
A l’inverse, le choix de reporter davantage de charge sur la roue plombeuse permet d’améliorer le contact entre le sol et la graine en sol sec par exemple. Le report de charge est modulé à l’aide d’un vérin hydraulique central qui se pilote directement depuis la cabine du tracteur.
La trémie de la version 3 mètres de l’Easydrill peut atteindre 2.200 litres de capacité. Le modèle de 4 mètres, disponible à partir de l’année prochaine, devrait quant à lui atteindre 2.800 litres. La distribution rang par rang est dotée de roues à ergots.
Pour l’implantation de petites graines, celles-ci disposent également de fines dentures. Une roue DPA de76 cm de diamètre entraîne la distribution qui peut travailler à des densités comprises entre 1,5 et 400 kg/ha.
En cabine, les boîtiers électroniques Medion et Ultron MS font parties des options. La principale fonction du Médion consiste à prendre en charge automatiquement les opérations de jalonnage. Le modèle Ultron MS offre de surcroît la possibilité de moduler la dose de semis par palier de 10% sans avoir à descendre du tracteur. Les traceurs qui se replient à la verticale sont constitués d’un disque crénelé qui est monté sur une lame Flex.
FICHE TECHNIQUE Largeur de semis: 3 mètres Poids: 3,3 tonnes Pression par élément: 250 kg Ecartement entre rangs: 16,6 cm Nombre de rangs: 18 Capacité de trémie: 1.600 ou 2.200 litres avec rehausse Modèles à venir: 4 mètres en version fixe et 4 mètres et 6 mètres en version repliable |
par Olivier Créteur
(publié le 22 juin 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres