Publié le jeudi 14 juin 2007 - 12h26
Grâce au partenariat avec la société finlandaise Junkkari Oy, Accord lance ses premiers semoirs en ligne.
Assemblé en Finlande, le semoir M-Drill est le fruit de l’association entre Accord et Junkkari Oy, qui apporte ses compétences en matière de distribution mécanique. Ce semoir, présenté en deux versions, reçoit en effet un système de distribution qui associe deux roues à ergots par rang. Le dispositif permet de n’en faire fonctionner qu’une seule lors du semis de petites graines. Avec des semences normales, la seconde roue peut être rapidement sollicitée en actionnant sans outil une petite languette. Il est ainsi possible de travailler à des doses comprises entre 1 et 400 kg/ha.
Une distribution de réglage rapide
Une boîte de vitesses positionnée sur le côté du semoir rend possible le réglage en continu de la dose de semis. Du même côté, une manette permet de passer rapidement la distribution dans une configuration de vidange de la trémie ou d’essai de débit. De rapidité, il en est également question pour débrayer l’agitateur en trémie lors du semis de petites graines ou pour couper manuellement une demi-largeur de la distribution.
En termes de boîtier électronique, le M-Drill s’appuie en cabine sur le modèle FGS. Simple de mise en œuvre, il assure un jalonnage automatique et avertit le conducteur en cas de trémie vide. Il emploie pour cela une alarme de fond de trémie réglable en hauteur.
Plus haut de gamme, le M-Drill Pro est associé au contrôleur de semis Signus. Ce dernier fait profiter le chauffeur d’un dispositif de modulation de la dose de semis depuis la cabine. En option, ce boîtier assure également un contrôle de la rotation de l’arbre d’entraînement.
La distribution de ces semoirs est conçue pour recevoir en option une seconde trémie. Disponible à partir de l’an prochain, elle permet d’implanter simultanément plusieurs types de semences ou d’apporter engrais et antilimace au semis. Les graines descendent jusqu’aux éléments semeurs à travers des tubes souples.
Socs ou disques au catalogue
Faciles à démonter en cas de bourrage, ces tubes s’adaptent à tous les réglages de l’interligne. Les M-Drill et M-Drill Pro comptent 21 rangs en version de 2,5 mètres, 21 ou 25 rangs en 3 mètres et 29 ou 33 rangs en 4 mètres.
Ces semoirs peuvent être équipés de socs avec clapets antibourrage, montés sur trois rangées. Pour faciliter l’écoulement des végétaux, la distance entre la première et la seconde rangée est équivalente à celle ménagée entre la seconde et la troisième. Les socs peuvent être remplacés par deux rangées de doubles disques Cx.
Déjà largement éprouvés par Accord sur ses semoirs pneumatiques, ces éléments semeurs associent un premier disque métallique à un second en matière synthétique de plus petit diamètre. En option, une roue plombeuse étroite (26 mm) ou large (65 mm) peut les suivre. Une herse de recouvrement à dents droites pour le M-Drill et à dents en S pour le M-Drill Pro termine le travail. Le M-Drill Pro est doté de traceurs à repliage hydraulique vertical.
FICHE TECHNIQUE M-DRILL - Capacité de trémie: 425 litres pour le 2,5 mètres et 530 litres ou 1.030 litres avec rehausse pour le 3 mètres - Eléments semeurs: socs ou doubles disques Cx - Herse de recouvrement à dents droites M-DRILL PRO - Capacité de trémie: 530 litres ou 1.030 litres avec rehausse pour le 3 mètres et 740 litres ou 1.430 litres avec réhausse pour le 4 mètres - Eléments semeurs: socs ou doubles disques Cx - Herse de recouvrement à dents en S |
par Olivier Créteur
(publié le 15 juin 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres