Publié le vendredi 29 juin 2007 - 10h43
Taïga élague et broie en un seul passage les haies et les branches d’arbres.
Le petit monde des inventeurs peut se réjouir du lancement de l’élagueuse broyeuse Taïga. Cet appareil est en effet équipé d’une tête de broyage qui est le prolongement industriel de l’une des inventions d’Alain Bon présentée dans nos colonnes en septembre 2005. Cet entrepreneur ardennais a en effet conçu une tête à deux cylindres rotatifs qui élague et broie les branches en un seul passage. Elle met fin aux chutes de branches sur le tracteur et évite d’avoir à les ramasser et à les retraiter.
Deux cylindres de un mètre de diamètre
Son principe de fonctionnement repose sur deux cylindres montés sur des axes parallèles et mis en rotation dans des sens inverses. Les couteaux monoblocs disposés à leur périphérie coupent les branches, les projettent et les compressent à l’intérieur du carter équipé de contre-couteaux. Broyée, la végétation est évacuée par la base du carter et tombe alors au sol. Une grille sur le côté de la tête évite les projections sur le tracteur et permet également de calibrer la profondeur de végétation à couper.
Ses couteaux permettent de traiter des branches dont le diamètre est inférieur à 10-15 centimètres à une vitesse d’avancement de 6 à 8 km/h. Face à des branches de plus de 10 cm de diamètre, la tête de la Taïga peut également être dotée de scies circulaires montées sur les deux cylindres à la place de la rangée extérieure de couteaux. Le cylindre inférieur passe ainsi de 10 à 8 couteaux et quatre quarts de lames de scie. Egalement délesté de deux couteaux, le cylindre supérieur ne dispose plus alors que de quatre couteaux pour accompagner les quatre quarts de lames de scie. Cette configuration offre une coupe plus nette des branches qui sont ensuite broyées par les couteaux restants sur les cylindres. Ces modifications demandent environ une heure de travail.
Une tête d’élagage broyage de 750 kg
L’entraînement des deux cylindres est hydraulique. Il est ainsi possible d’ajuster la coupe à tout moment selon le chantier, la vitesse des rotors varie entre 800 et 1.500 tr/min. Leur démarrage et leur arrêt sont progressifs. En cas de bourrage, il est également possible d’inverser leur sens de rotation. Pour manipuler les 750 kg de la tête d’élagage broyage, la cinématique, les vérins ainsi que le bâti ont été renforcés. Taïga profite également d’une suspension de la cinématique au transport. Cette tête a deux rotors peut également laisser sa place sur la cinématique de la Taïga à un autre groupe de broyage, un lamier ou encore un sécateur. En cabine, un seul levier contrôle la flêche, le balancier et l’orientation de l’outil. La proportionnalité des commandes offre une précision accrue pour le pilotage du bras et de la tête.
Tête d’élagage Largeur du cylindre: 50 centimètres Diamètre du cylindre à l’extrémité des couteaux: 1 mètres Nombre de couteaux: 10 sur le cylindre inférieur et 6 sur le cylindre supérieur Poids: 750 kg Cinématique Portée verticale: 7,3 mètres Portée horizontale avec tête de broyage verticale: 5,6 mètres Hauteur au transport: 3,85 mètres |
par Olivier Créteur
(publié le 29 juin 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres