Publié le vendredi 27 avril 2012 - 15h22
Le constructeur scandinave propose une offre complète d'accessoires et d'applications.
Présenté à l'occasion du dernier Salon Agritechnica, le concept iM Farming de Kverneland Group (Kverneland, Vicon...) est officiellement lancé en France.
Ce projet regroupe les différentes étapes et solutions de l'entreprise norvégienne pour la maîtrise de l'agriculture de précision.
Il vise à faire de ces accessoires et applications des produits à part entière.
Une démarche à quatre étapes
Le concept iM Farming se développe en 4 étapes. La première, iM Ready, certifie que le matériel acheté est compatible Isobus et peut donc évoluer à tout moment vers les étapes suivantes.
Au sein du catalogue du groupe, cela représente une panoplie de 50 matériels allant du semoir monograine au pulvérisateur en passant par le distributeur d'engrais ou la charrue.
La seconde étape, iM inControl, indique que l'agriculteur pilote son outil via le boîtier Isobus IsoMatch Tellus. Ce terminal couleur tactile présente la particularité de pouvoir être divisé en deux écrans distincts permettant une évolution vers les applications GPS.
Il s'agit justement de la troisième étape, iM Global, qui inclut le récepteur GPS et l'application GEOcontrol qui permet le guidage intraparcellaire, la modulation de dose, la coupure de rangs ou de sections automatisée ainsi que la traçabilité des tâches effectuées.
La dernière étape se nomme iM Intelligent. Elle regroupe l'offre iM Global et des licences spécifiques telles que Geospread pour les distributeurs d'engrais et Geoseed pour les semoirs monograines.
La première autorise un découpage de la nappe d'épandage sur 22 tronçons. La seconde permet un positionnement des graines sur le rang en parallèle ou en diamant.
Des concessionnaires certifiés
Avec un tel découpage de l'offre sous forme de pack, l'agriculteur peut à tout moment choisir d'évoluer vers l'étape supérieure sans pour autant devoir changer tout son équipement.
Le boîtier IsoMatch Tellus se veut évolutif. Ainsi le kit de base comprend le terminal, le câblage (différent selon qu'il s'agit d'un tracteur Isobus ou non), les fixations et la notice d'utilisation.
L'ajout d'accessoires se fait sous forme de « colis annexes ». Outre le plus courant, celui de l'antenne GPS, on peut également ajouter une ou plusieurs caméras, un joystick ou encore un routeur internet. Lequel permet d'accéder depuis son tracteur à différents services comme la météo, les cours et marchés ou encore les tableaux de réglages de certains outils.
Le déblocage des différentes licences se fait par achat chez un concessionnaire certifié par la marque. Cette certification a débuté à la mi-avril. Elle a pour but de former et familiariser les concessionnaires aux services et aux techniques de vente-conseil du concept iM Farming.
Fiche technique
• iM Ready : 50 matériels compatibles avec la norme Isobus.
• iM inControl : iM Ready + boîtier isobus IsoMatch Tellus.
• IM Global : iM inControl + antenne dGps + licence GEOcontrol.
• iM Intelligent : iM Global + licences spécifiques (GEOspread, GEOseed...).
Sébastien Chopin
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres