Publié le vendredi 02 mai 2014 - 11h42
Le Falcon reçoit différents éléments de travail du sol, de semis et de fertilisation.
Le constructeur tchèque Farmet renouvelle sa gamme de semoirs polyvalents. Il ajoute ainsi à la gamme Premium les modèles de la série Falcon. Ces derniers sont disponibles dans les trois versions repliables de 4, 6 et 8 m. Un Falcon 3 m sera disponible dans quelques mois.
Modulable et polyvalent
La base de la technologie développée par Farmet repose sur l'association d'un caisson autoportant remplaçant le châssis principal et d'une rangée de roues aux pneus à basse pression. Cette unité fonctionnelle de base supporte les différents éléments interchangeables de travail du sol et de semis. En outre, le semoir rapide à disques Falcon peut être équipé d'une trémie à une ou deux chambres, avec possibilité d'y rajouter un dispositif d'application d'engrais.
La répartition du volume de la trémie, soit 5.500 l pour les Falcon 6 et 8, est alors de 40 % pour l'engrais et de 60 % pour la semence. Enfin, la machine peut être utilisée pour semer deux plantes simultanément via les rangs pairs et impairs, à deux doses et à deux profondeurs différentes.
Semis de précision
L'un des matériaux utilisés pour le châssis est de technologie eXtra STEEL line, devant assurer une dureté et une durée de vie supérieures avec un poids moindre. A l'avant, le Falcon comporte soit deux rangées de disques indépendants crénelés d'un diamètre de 490 mm, soit deux ou trois rangées de dents, respectivement à sécurité hydraulique (travail jusqu'à 30 cm de profondeur) ou à ressort (20 cm), soit une herse rotative.
Ensuite, la rangée de roues suivie d'une herse assure le rappui, puis une préparation avant le passage des éléments semeurs, dont l'espacement peut atteindre 12,5 à 37,5 cm. Ceux-ci pourront d'ailleurs être monograines et comprendront un chasse-débris rotatif, deux roues de jauge, un double disque ouvreur de 390 mm de diamètre et deux roues de rappui en « V ». Les graines seront alors transportées pneumatiquement jusqu'au disque de sélection, entraîné mécaniquement.
220 ch conseillés
Les éléments de travail du sol et de semis bénéficient d'une suspension à quatre boudins en élastomère. Le réglage de la profondeur de travail de la section avant se réalise grâce à un tableau synoptique, en plaçant des cales sur les vérins. Les déflecteurs latéraux sont réglés manuellement en hauteur et dans le sens longitudinal. Le réglage de la profondeur de semis souhaitée s'effectue mécaniquement.
Le Falcon comporte un système électronique tactile autorisant le contrôle des fonctions du semoir. Il n'est cependant pas compatible pour la communication Isobus. Le constructeur met en avant un faible entretien, avec des paliers de disque sans graissage.
La puissance conseillée par le constructeur pour mener le Falcon 6 d'un poids de 9.860 kg avec fertilisation, est de 220 ch. Enfin, plusieurs options figurent au catalogue, positionné sur des prix attractifs, dont les traceurs à commande hydraulique.
Fiche technique
• Modulable : plusieurs configurations possibles en fonction du travail souhaité.
• Fertilisation : la trémie peut être compartimentée, puis la distribution ajoutée pour un placement de l'engrais lors du travail du sol.
• Deux cultures : le Falcon permet de semer deux plantes à des profondeurs différentes.
• Ecartement variable : de 125 à 375 mm entre chaque élément semeur.
Vincent Gobert
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres