Publié le vendredi 20 juillet 2007 - 14h07
Spécialement développé pour le marché européen, le Maxi Traction est destiné aux tracteurs de plus de 175 ch.
Sorti de l’usine de Puente San Miguel en Espagne, le Maxi Traction s’adresse aux tracteurs de forte puissance appelés à supporter des charges particulièrement importantes, que ce soit au champ ou sur la route.
L’indice de charge à 40 km/h varie de 154 (soit une capacité de charge de 3.750 kg pour le 600/65 R 28) à 173 (6.500 kg pour les modèles 650/85 R 38 et 710/70 R 42). Particularité qui peut avoir son intérêt dans certains pays d’Europe, la capacité de charge élevée du Maxi Traction est identique à 40 et à 50 km/h.
Des barrettes redimensionnées
La gamme regroupe des pneumatiques dont la largeur est comprise entre 600 et 710 mm. Le Maxi Traction procure une traction supérieure au RATDT, autre pneu de basse pression du catalogue Firestone.
Pour cela, il dispose de barrettes plus hautes de 10% et plus larges de 5%. Elles profitent également de la technologie du double angle de courbure, déjà éprouvée sur modèles R9000 Evoution.
Le double angle du bord d’attaque de la barrette doit permettre, selon ses concepteurs, de réduire la zone de déformation du sol et donc sa compaction tout en augmentant la capacité de traction.
Grâce à la souplesse de sa carcasse, le Maxi Traction profite d’une bande de roulement plus plate et d’une surface au sol augmentée de 5%. Un sol meuble peut être préservé après son passage.
Le manufacturier recommande ce pneu pour un travail nécessitant une compaction minimale des sols. L’augmentation de 5% de cette surface de contact concourt également à réduire les vibrations et à améliorer le confort d’un déplacement sur route à grande vitesse.
par Olivier Créteur
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