Publié le mardi 31 juillet 2007 - 14h08
Vicon a apporté différents développements sur l’ensemble de ses presses, ce qui justifie le changement dans la dénomination de la série.
Les visiteurs du Salon de l’herbe, qui s'est déroulé à Villefranche-d’Allier les 30 et 31 mai, ont pu voir en avant-première de nouvelles presses sur les stands de Vicon et de Deutz-Fahr. Elles étaient reconnaissables à leur nouveau design et au changement de numérotation sur tous les modèles, que ce soient les chambres fixes, les variables ou les machines combinées.
Sur toutes les versions, le constructeur a retravaillé la cinématique et adapté un nouveau liage avec filet avec un système de préétirement. Apparaissent aussi différents boîtiers de contrôle, dont l’un, compatible Iso Bus, peut servir à commander d’autres matériels Vicon, un épandeur d’engrais par exemple.
En chambres fixes, les presses conservent ce que le constructeur appelle la «technologie intégrale», c’est-à-dire le positionnement des vis de recentrage sur le même axe que le dispositif d’amenage. De même, les chambres sont toujours formées de rouleaux nervurés et asymétriques. Ces machines ont désormais des points de graissage sur les paliers de rouleaux (manuels ou par système centralisé).
Cinématique renforcée
La «technologie intégrale» a aussi été maintenue sur les chambres variables, tout comme leur système de serrage «progressive density» avec quatre possibilités de réglage de la densité. Ces presses sont montées sur des essieux plus fortement dimensionnés et compatibles avec de nouvelles montes en pneumatiques. Sous les capots, les axes et roulements du rouleau moteur ont été redimensionnés, tout comme les différentes chaînes dont la lubrification automatique est désormais «débrayable». Vicon ne propose ces machines qu’avec le liage de filet positionné à l’avant. Le dispositif est à injection forcée au début du liage et préétirement du filet pendant le liage, ce qui concourt à une bonne répartition sur toute la largeur de la balle et à une petite économie de filet.
Les différentes évolutions technologiques se retrouvent sur les presses combinées Balepack, toujours déclinées en versions à chambre fixe ou variable. Combinées qui conservent en option le système d’enrubannage 3D qui enroule du film autour de la balle avant de l’enrubanner sur toutes ses faces.
Vicon propose pour ces presses le «contrat secure» qui apporte une extension de garantie de trois ans, une assurance «complément à neuf» et la maintenance par révision en hivernage sur trois campagnes.
Toutes ces presses sont fabriquées dans l’usine de Geldrop (Pays-Bas), là où Vicon produit aussi ses presses haute densité. La nouvelle gamme sera disponible à l’automne dans les réseaux Vicon et Deutz-Fahr.
par Rémy Serai
(publié le 27 juillet 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres