Publié le mercredi 18 juillet 2007 - 11h09
Lors d’une démonstration, la société italienne Mailca et son distributeur français, Nicola Brunetti, ont présenté une installation automatique conçue pour fabriquer du biodiesel à la ferme à partir d’huile végétale pure.
La machine peut également travailler à partir de graisses animales liquides exemptes de solides en suspension ou d’huile végétale de récupération.
Construite en Inox, elle se compose principalement d’un réacteur avec une double paroi réchauffée électriquement, l’ensemble étant régulé en température et commandé par une armoire de contrôle.
Pour la faire fonctionner, il faut la connecter à un réservoir d’huile et à une cuve de méthanol. Elle comporte un réservoir intégré de soude caustique qui sert à catalyser la réaction (le dosage est fonction du pH de l’huile). La machine se charge automatiquement de 50 litres d’huile dans le réacteur, qu’elle porte aux environs de 60°C, puis elle injecte un mélange de méthanol et de soude. Au bout d’un cycle d’une heure et demie, il se forme 50 litres de biodiesel et 5 litres de glycérine. Le biodiesel est expulsé par la machine dans un conteneur à fond conique pour y subir une phase de décantation de cinq jours. Une filtration à un micron est conseillée par la suite. La glycérine est également expulsée dans une cuve conique.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres