Publié le mardi 27 mars 2007 - 08h36
La série FR9000 de New Holland entrera en phase de commercialisation vers la fin de l’année. Objectif : permettre à la marque de se refaire une place sur le marché étroit et disputé de la récolteuse hacheuse automotrice.
Les habitués de l’ancienne gamme FX retrouveront sur les FR9000 quelques éléments comme la transmission hydrostatique des rouleaux d’alimentation Hydroloc et le système d’ajustement du contre-couteau Adjust-O-Matic. Ce sera à peu près tout. Pour développer cette nouvelle série, le bureau d’études de Zedelgem, en Belgique, est parti d’une feuille blanche et a déposé plus de quarante brevets. Il a maintenu le positionnement longitudinal du moteur «pour baisser le centre de gravité de la machine, mais aussi pour renforcer la visibilité arrière». En sortie de moteur, un boîtier répartit la puissance sur plusieurs pompes hydrauliques et le ventilateur de refroidissement. A l’extrémité de ce boîtier, un renvoi d’angle et une courroie transmettent la puissance au rotor, aux rouleaux éclateurs et à l’accélérateur de flux.
Escamotage rapide
New Holland dispose aujourd’hui du plus grand rotor du marché, un modèle plein de 88 cm de large, 71 cm de diamètre et qui supporte 2 x 8, 2 x 12 ou 2 x 16 couteaux disposés en V. Ce rotor est surplombé par un système rapide d’escamotage des rouleaux éclateurs : le Variflow. Pour mettre la machine en configuration « herbe », le conducteur actionne une commande hydraulique qui sort les rouleaux du canal d’éjection tout en réduisant la distance entre la soufflerie et le rotor. Cette action demande 90 secondes sans outil et sans déplacer ou retendre une courroie. Le Variflow évite toute déperdition dans la vitesse du flux d’herbe et, selon le constructeur, permet d’économiser jusqu’à 40 ch sur la puissance demandée par l’éjection du fourrage.
Les FR9000 restent motorisées par Caterpillar et Iveco. A noter, sur le modèle 9060 (578 ch Iveco) la présence de la technologie Turbo Compound. Ce dispositif capte l’énergie résiduelle du flux des gaz d’échappement à la sortie du turbocompresseur et la restitue sur le vilebrequin par l’intermédiaire d’un coupleur hydraulique. Grâce à ce système qui a déjà fait ses preuves sur les moteurs de poids lourds, le constructeur annonce une réduction de consommation de l’ordre de 8 %.
Tous les moteurs des FR9000, aux normes Tier III, développent leur puissance maximale à 2.000 t/min et sont gérés par un dispositif Power Cruise, qui mesure la puissance demandée par les organes de la machine et adapte la vitesse d’avancement en conséquence. Pour la récolte du maïs, New Holland propose des becs rotatifs Kemper en 6, 8 ou 10 rangs. Pour reprendre l’herbe en andains, la marque a développé une nouvelle gamme de ramasseurs, fabriqués dans son site polonais de Plock, qui travaillent sur 3, 3,80 et 5,20 m.
FICHE TECHNIQUE La gamme FR9000 FR9040 - 6 cylindres Iveco Cursor 10 - 424 ch maxi à 2.000 t/min FR9050 - 6 cylindres Iveco Cursor 13 - 500 ch maxi à 2.000 t/min FR9060 - 6 cylindres Iveco Cursor 13 Turbo Compound - 578 ch au maximum à 2.000 t/min FR9080 - 6 cylindres Caterpillar C 18 - 685 ch au maximum à 2.000 t/min FR9090 - V8 Iveco Vector - 824 ch au maximum à 2.000 t/min Tous modèles - Capacité du réservoir : 1.100 l + extension en option de 285 l |
par Rémy Serai
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