Publié le mardi 27 mars 2007 - 08h12
Un agriculteur de l’Yonne s’est lancé dans la conception d’outils de ramassage de pierres.
Après avoir broyé les pierres pendant plusieurs décennies, directement dans les champs tant leur densité était importante, les agriculteurs des plateaux argilocalcaires sont passés à une autre étape consistant à les aligner en andain avant le passage de la machine. La SARL Alica, créée par Jacques Masure, de Châtel-Gérard, dans l’Yonne, a conçu un outil tout à fait basique pour remplir cette fonction. Le bâti en forme d’entonnoir est muni latéralement de dents. Derrière ces dents, un système tubulaire réglable en hauteur calibre la grosseur des cailloux. Sous l’effet de la vitesse d’avancement, les pierres ressortent à l’arrière de l’entonnoir. En vibrant, les dents séparent les cailloux de la terre qui est évacuée sur place à travers le système tubulaire.
Le corps robuste de la machine, un V portant, est constitué d’imposantes barres de ferraille rectangulaires afin de maintenir la structure rigide, ne se déformant pas au travail. Le poids important de l’outil évite son délestage à l’action. Seuls les socs adaptables sur les dents sont confrontés à l’usure. Ils sont interchangeables par boulons. Sans système d’entraînement mécanique, sans chaîne, sans cardan, l’engin est donc facile à entretenir et peu exposé à une usure générale.
Conditions de travail
Pour travailler dans des conditions optimales, les terres doivent être propres, sèches, avec des cailloux préalablement sortis. L’idéal est de passer juste avant le semis, après un bon traitement des résidus.
La fenêtre de dépierrage n’est pas grande entre la récolte et les semis. L’intérêt de la machine est son débit de chantier (voir la fiche technique). La vitesse de travail se situe entre 7 et 12 km/h en fonction de la densité des roches dans le champs. Après alignage, le broyeur est alors plus efficace pour traiter de grandes surfaces.
FICHE TECHNIQUE Les deux modèles du marché: Alica 4010 et 6010 - Largeur de travail : 4 et 6 m - Poids : 1,2 et 2,5 t - Nombre de roues : 4 et 6 - Rendement de travail : 1 ou 2 ha/h et de 2 à 4 ha/h - Calibrage des cailloux : de 4 à 40 cm - Puissance nécessaire : de 50 à 70 ch et 100 ch au minimum - Prix HT : 9.187 € et 15.015 € |
par Charles-Henri Pouzet
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres