Publié le mardi 10 avril 2007 - 10h20
En pâturage contrôlé, le nouvel automate Voyager se charge d’avancer le fil électrique à mesure que l’herbe est consommée.
Voyager (prononcez «voyadgeur») chez soi, les vaches seront bien gardées... et leur pâturage rationné. Lely vient en effet de sortir un robot qui se charge de gérer l’avancement de la clôture électrique. Il suffit à l’éleveur de programmer l’engin pour qu’il pousse le fil sur une distance déterminée à intervalles réguliers. Ainsi, les vaches ne gaspillent pas et ont de l’herbe fraîche au fur et à mesure qu’elles la consomment. Cette mise à disposition régulière contribuerait également à réduire la compétition entre animaux et à maintenir le troupeau plus calme.
Automates autonomes
Et ce n’est pas tout: à l’heure souhaitée par l’éleveur, le robot fait marche arrière et ramène le troupeau au bout de la parcelle pour qu’il regagne le site de traite. Un chien électrique de prairie en quelque sorte. Au-delà de son intérêt technique pour bien valoriser l’herbe, Voyager contribue également à réduire le besoin en main-d’oeuvre durant la saison de pâture.
Le système fonctionne grâce à deux automates aux quatre roues motrices et directrices, mues par des petits moteurs électriques. Le premier automate supporte un dérouleur qui se charge de maintenir tendu le fil le reliant au second. Ce dernier abrite sous son capot le poste de clôture électrique. Tous deux communiquent par technologie Bluetooth et sont donc synchronisés dans leurs déplacements. Tous deux sont également autonomes, leurs batteries étant rechargées par des panneaux solaires photovoltaïques. Pour les guider, leur bras articulé, comparable au pantographe d’un train électrique, s’appuie sur un fil tendu de part et d’autre de la parcelle et commande les roues directrices. Voyager ne demande donc pas des paddocks à la géométrie parfaite. Toutefois, pour s’adjoindre ses services, il faudra consentir à un investissement de l’ordre de 15.000 euros pour les deux unités.
Mille robots par an
Voyager vient s’ajouter à la gamme des équipements d’élevage de Lely: robot de raclage du lisier, automate d’alimentation individuelle pour les vaches, distributeur automatique de lait pour les veaux, Dac d’étable, Dac de prairie, logettes, tapis en caoutchouc, brosses automatiques, prérefroidisseurs et tanks à lait... et, bien sûr, robots de traite. La marque en totalise aujourd’hui 4.000 en place et a porté sa capacité de production à 1.000 unités par an. Présent dans une quarantaine de pays, Lely emploie 675 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros l’an dernier. Très active dans le domaine de l’innovation, la marque dépose de 40 à 50 brevets par an et en totalise 2.300 en cours de validité.
FICHE TECHNIQUE - Longueur: 1,23 m - Largeur: 1,31 m, panneau solaire compris - Hauteur: 2,15 m - Poids: 173 et 167 kg |
par Rémy Serai
(publié le 6 avril 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres