Publié le vendredi 24 août 2012 - 15h30
Faucheuses, andaineurs et autochargeuses s'ajoutent au catalogue.
Le constructeur néerlandais a dévoilé ses matériels pour les prochaines récoltes des fourrages. Les faucheuses traînées Splendimo PC 330 et PC 370 à timon latéral sont reconnaissables à leur design agressif.
D'une largeur de travail de 3,25 et 3,65 m, elles sont disponibles en version à timon central. Le large châssis accueille un conditionneur plus large afin d'extraire rapidement la matière vers l'arrière.
Les roues sont montées à l'intérieur pour respecter les 3 mètres du gabarit routier. Le lamier est fixé au châssis par quatre points. Les vérins de transport intégrés dans le châssis assurent la suspension de la coupe au travail grâce à un circuit oléopneumatique.
Un lamier de troisième génération avec sécurité Q III
Lely conserve son lamier modulaire à entraînement par renvoi d'angle et l'équipe d'une sécurité mécanique sur chaque assiette. L'arbre d'entraînement inférieur est surdimensionné, ainsi que les pignons et les roulements.
En cas de rencontre avec un obstacle, une bride à ergots qui maintient l'assiette sur son axe casse sous l'effet du choc et l'assiette n'est plus entraînée. L'intervention pour changer la bride au champ nécessite, selon le constructeur, une quinzaine de minutes.
Le lamier de 3,25 m compte désormais sept assiettes, contre huit auparavant. Les couteaux de 120 mm tournent sur 360° et conservent une coupe sur 80 mm avec un recouvrement de 50 mm.
L'agriculteur a le choix entre un conditionneur à fléaux métalliques en « V » et un conditionneur à rouleaux en acier à entraînement par double pignon.
Parallèlement, Lely étend sa gamme d'andaineurs doubles à andain central avec le 815 CD Vario, qui s'intègre entre le 715 et le 915. Les deux rotors de 3,5 m s'écartent hydrauliquement afin de modifier la largeur de l'andain.
La largeur maximale est de 8,90 m. Chaque rotor est équipé de six roues pour le suivi de sol. Le chariot à roues supporte l'ensemble pour le repliage de bout de champ ainsi que pour le transport.
Paroi avant basculable
Les autochargeuses Tigo série XR se déclinent en trois modèles : XR 65, XR 75 et XR 100, d'une capacité respective de 65, 75 et 100 m³ (48 m³ Din pour le gros modèle). Le pick-up de 2 m de largeur et sans came alimente l'ameneur rotatif à 45 couteaux à sécurité indépendante.
La XR peut également être utilisée comme remorque de transport lors des chantiers d'ensilage avec une automotrice. Sa paroi avant basculable hydrauliquement grâce à deux vérins, ce qui augmente le volume de 6 m³.
Elle bascule vers l'arrière, pour un meilleur déchargement, assuré par un double tapis à chaînes et barrettes. Il peut être complété par trois rouleaux à l'arrière de la caisse.
Pour le transport, la XR 65 repose sur un essieu bogie tandis que les deux gros modèles sont supportés par un essieu tandem (XR 75) et tridem (XR 100), tout deux à suspension hydraulique et équipés d'un essieu suiveur. La XR est compatible Isobus.
Fiche technique
• Faucheuses Splendimo PC 330 et PC 370 : 3,25 et 3,65 m. Timon latéral ou timon central (version S). Conditionneur à fléaux métalliques en V et libres ou à 2 rouleaux en acier à entraînement latéral par pignons.
• Hibiscus 815 CD Vario : Double rotor de 3,5 m à 11 bras, andain central. Largeur variable mémorisable. Largeur maximale : 8,9 m.
• Autochargeuses Tigo XR 65, XR 75 et XR 100 : 65, 75 et 100 m³. Pick-up de 2 m sans came. Ameneur rotatif à 45 couteaux à sécurités indépendantes.
Henri Etignard
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres